fbpx

Programme d’accompagnement et de réhabilitation post-thérapeutique pour les femmes en rémission complète de cancer du sein en milieu thermal.

Programme post cancer

DU 14 AU 26 NOVEMBRE 2022

12 jours – 700 € (sans hébergement) – Place limitées à 12 personnes


4 soins thermaux quotidiens parmi :
hydromassage en baignoire, étuve locale, massage kiné DE, aérobain, douche locale au jet, douche sous affusion.

programme d’activités physiques adaptées construit avec un coach sportif : Pilates, marche douce avec bâtons, cardiotraining,aquagym

1 consultation individuelle diététique

• 1 atelier nutrition

• 1 accompagnement psychologique par un psychologue

• 1 atelier d’automassage

• 1 atelier maquillage et beauté au Spa by Decléor

• libre accés à l’espace aquatique Sourcéo

• accompagnement par une infirmière coordinatrice


TARIF : 700€ – peut faire l’objet d’une prise en charge à 50% par les organismes sociaux.

L'ETUDE PACTHE

Programme d’Accompagnement & de réhabilitation post-thérapeutique, lancée en 2008 à l’initiative du Professeur Yves Jean Bignon, pour les femmes en rémission complète de leur Cancer du sein en station thermale.
L’étude PACThe avait pour objectif d’évaluer les effets des soins thermaux sur la prévention et l’amélioration de la qualité de vie, chez les femmes en rémission du cancer du sein.
Cette étude a démontré scientifiquement l’effet positif et durable d’un séjour de deux semaines en station thermale : amélioration de l’estime de soi, meilleure qualité de vie, augmentation de la pratique d’une activité physique, perte de poids chez les femmes en surpoids et diminution des signes dépressifs.

 

 

Témoignage

À peine un an après sa retraite, Chantal apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Chimiothérapie, opération de la tumeur, radiothérapie s’enchaînent pendant un an. Aujourd’hui elle continue son traitement d’hormonothérapie. Traitée, opérée et suivie par l’équipe du docteur Rousseau au Centre hospitalier de Dax, Chantal est l’une des premières femmes en rémission à avoir «testé» en live le programme «Parenthèse» post cancer du sein. Témoignage.

Témoignage de Chantal
« C’est Marie-Neige l’assistante du docteur Rousseau qui m’a proposé la cure Parenthèse post cancer du sein. Elle m’a expliqué que ce type de prise en charge n’existait pas à Dax et que les Thermes Sourcéo à Saint-Paul-lès-Dax voulaient le mettre en place. J’ai tout de suite dit oui. Je n’avais jamais pensé à une cure thermale jusqu’alors car je ne souffre pas de douleurs articulaires à part un début d’arthrose au niveau des mains.

Au départ j’y ai vu une parenthèse bien-être. C’est bien plus que cela. D’abord ces 15 jours de soins et d’activités permettent de rencontrer d’autres parcours de vie. En échangeant avec d’autres femmes en rémission d’un cancer du sein, on ne reste pas sur soi-même. Cela permet de relativiser. J’ai eu la chance d’être très entourée par mon mari, mes amis, ma famille pendant mon traitement. Ce n’est pas le cas pour toutes les femmes. Les quatre soins quotidiens m’ont apporté du bien-être physique. J’ai adoré les massages.

Certains ateliers m’ont beaucoup aidé. Je ne pensais pas avoir besoin d’un psychologue.
J’ai réalisé au cours de la consultation que je gardais ce traumatisme en moi. Cela m’a permis de lâcher des choses. J’ai aussi bien apprécié la conférence diététique et l’atelier avec le chef de cuisine. Maintenant je prends un vrai petit-déjeuner le matin. J’ai abandonné le jus d’orange au profit d’un fruit avec pulpe. Avant mes sorties vélos je me prépare un bol de céréales avec du fromage blanc pour éviter les fringales. J’ai bien aimé aussi l’atelier maquillage pour «camoufler» la perte de sourcils…Pendant ces 15 jours on a toute une équipe gentille qui s’occupe de nous, qui nous informe et nous aide à passer ce cap de retour à la vie normale. On repart avec une sensation de bien-être physique et psychique. Cela comble le vide que l’on ressent après les traitements et permet de rebondir… ».