ATELIERS POST-CONFINEMENT

Vous vous sentez stressé ? Vos nuits sont agitées ? Vous avez du mal à reprendre une activité physique ? Vos yeux ou votre dos sont douloureux ?

Peut-être est-ce lié aux confinements que nous venons de vivre…

Pas de panique…
Nous pouvons vous aider à dépasser ces troubles. Pour vous, nous lançons 6 ateliers post-confinement dans nos établissements thermaux.

Stress, sommeil perturbé, douleurs diffuses, fatigue, irritabilité… notre mode de vie actuel a des répercussions sur les plans physique, psychique et social. La limitation des contacts empêche les émotions de s’exprimer. Ces ateliers post-confinement  « Vivre Avec… » réunissent six spécialités pour apporter une réponse personnalisée à chacun. Les activités extérieures permettent de profiter de la brise dans les pins.

 

SOPHROLOGIE ET GESTION DE LA PEUR AVEC SYBILLE TRÉARD, SOPHROLOGUE

 

La respiration est un levier important de récupération pour la sophrologue Sybille Tréard. Elle invite à une prise de conscience des deux phases : phase active sur l’inspiration avec du bon stress, phase de relâchement sur l’expiration. Parmi les exercices actifs, le blocage respiratoire, qui permet de sortir les tensions physiques du corps. La respiration ventrale a des effets sur les sens, le ressenti. Sybille Tréard travaille aussi sur la posture qui affirme l’ancrage, active les sens, un positionnement dans l’espace parfois un peu perdu avec le confinement. Elle propose aussi des exercices très simples pour retrouver la spontanéité de l’enfance et amener de la légèreté. Elle communique des outils pour reproduire ces techniques chez soi, sans forcément y consacrer une heure entière. Quelques minutes suffisent pour obtenir des résultats…

 

 

 

QI GONG CIRCULATION DE L’ÉNERGIE ET REPOS DES YEUX AVEC FRANCK SOISSONS, INSTRUCTEUR DE QI GONG

Franck Soissons débute la séance par un déverrouillage des articulations afin de faire circuler l’énergie dans l’ensemble du corps. Ce temps d’échauffement et de prise de conscience corporelle redonne confiance en douceur. Puis le professionnel invite à mettre ses yeux sur pause pour les régénérer. La surconsommation d’écrans entraîne une fatigue oculaire. Pour soulager les yeux, Franck Soissons propose l’apprentissage de l’automassage. Il s’agit d’exercer des pressions et des frottements sur la zone oculaire pour relâcher les tensions. De quoi stimuler l’énergie et reposer les yeux. En fin de séance, il invite à retrouver le calme intérieur. En position assise ou debout, Franck montre comment ramener l’énergie vers soi en travaillant en douceur les bras. Les mouvements lents opèrent une véritable douche qui évacue tensions et stress. Un rituel bénéfique avant de se coucher.

 

 

MARCHE NORDIQUE ET COHÉRENCE CARDIAQUE AVEC SYLVAIN PLANTARD, COACH D’ACTIVITÉS PHYSIQUES

Chaque séance de marche nordique est entrecoupée d’une pause dédiée à la pratique de la cohérence cardiaque. Cet exercice permet d’éloigner tensions et stress. Il dure deux minutes. Sylvain Plantard joue le métronome pour faciliter l’exercice. Il explique et montre aussi comment utiliser son système respiratoire correctement avec une respiration ventrale et thoracique. Lier cohérence cardiaque et marche nordique permet de se décontracter et d’avoir une meilleure oxygénation des cellules.

 

 

 

YOGA AVEC PASCALE DE BARROS, PROFESSEUR DE YOGA

 

La séance de yoga, proposée par Pascale Barros, est basée sur la gestion du stress et de la peur. Les postures sont simples, centrées sur le relâchement et l’ouverture pour ramener la confiance en soi. Elles permettent de retrouver une bonne respiration diaphragmatique avec l’ouverture du thorax et une respiration abdominale fluide. Les séances comprennent toujours des relaxations qui amènent de la détente au niveau du haut du corps (épaules, trapèzes, nuque) et bien entendu de tout le dos. Il est important de décharger ces parties du corps pour rétablir le bien-être, la légèreté dans le corps et aussi ramener un mental positif. Au niveau du mental, elle propose un travail en profondeur par des méthodes de visualisation associées. L’objectif principal est de remettre les personnes dans l’instant présent avec beaucoup de bienveillance.

 

 

 

 

 

NUTRITION, L’INTESTIN ET NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE AVEC CHRISTINE VAN DIJK, DIÉTÉTICIENNE

 

 

Cette nouvelle conférence « l’intestin et notre système immunitaire » d’une durée d’1h30 se concentre sur le système immunitaire et identifie les aliments qui font du bien à notre corps comme les conduites qui favorisent une déficience immunitaire.

 

 

 

 

 

Sommeil, Philippe JOSCHT, Animateur Santé

Philippe, Animateur Qualité Thermes Adour

 

 

Le sommeil fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration et l’immunité. Il est indispensable aux fonctions d’apprentissage et de mémorisation. Il participe également à la bonne humeur et au maintien du poids. Or le confinement, les interactions sociales empêchées, les activités sportives limitées ont chamboulé nos habitudes ce qui peut altérer notre horloge interne et empêcher de dormir. Avec Philippe animateur santé on réalise un petit test pour comprendre le sommeil. Puis on passe en revue toutes les situations liées aux conditions de vie actuelles et on trouve ensemble des stratégies personnelles pour retrouver un rythme régulier et stabiliser l’horloge interne.

 

 

 

 

 

Alors ne restez pas seul avec vos tracas et petits pépins physiques… Contactez-nous…


Témoignages curistes

Mme P, 35 ans, auxiliaire de vie,  vient de la région Nord Est.

En cure du 7 au 26 Septembre 2020, (3ème cure).

La situation Covid-19 a été très mal vécue, Mme P vient d’une région particulièrement impactée

«  J’ai eu à gérer une prise en charge de patients lourds de par leur pathologie et un état psychologique aggravant, du fait de leur anxiété permanente. »

Mme P. a exprimé un état douloureux majoré par une difficulté à gérer ses émotions et son activité professionnelle.

Son périmètre de marche est réduit.

Durant la cure :

Rassurée par la mise en place des mesures sanitaires, Mme P. apprécie la cure : « tout le monde est au petit soin, ça fait du bien ».

Fatigue, douleurs, troubles du sommeil, état anxieux sont encore présent : « Je pense que c’est le contre coup ».

A opté pour une séance de stretching.

 

Mme G ans, 69, retraitée vit dans les Yvelines,  Report de cure

En cure du 17 Septembre au 7 Octobre 2020 (5ème cure) avec son époux

La période Covid-19 a impacté le quotidien de Mme G.

Au regard de la situation sanitaire, leur médecin traitant a pris une décision, imposant une seule personne à sortir pour faire les courses, et promener le chien autour de l’immeuble.

Mme G a été affectée : «  je ne pouvais pas sortir de l’appartement, mon mari avait décidé que ce serait lui qui ferait les courses, et  sortirait le chien etc »

 « J’ai pris sur moi et je ne suis pas sortie de l’appartement durant les 3 mois de confinement »

Son périmètre de marche étant réduit à l’espace de vie, Mme G ressent des douleurs musculaires, une gêne au niveau de la marche…

L’ennui, l’enfermement, l’amène à passer des journées entières au téléphone, pour sortir de cet isolement social.

« Faute de ne pas voir mes proches, j’ai téléphoné toute la journée, j’ai beaucoup lu, j’ai cuisiné plus que d’habitude, et particulièrement des desserts d’où une prise de poids insidieuse et des reproches de mon époux. Je me sentais mal dans mon corps… »

Mme G regarde la télévision et principalement des émissions de santé, prend des notes, fait des recherches sur internet, essaie de passer le temps comme elle le peut.

Mme G est inquiète de la situation, elle  présente des difficultés  à l’endormissement, la qualité de son sommeil est impactée.

Après la période de confinement, d’un commun accord avec le médecin traitant, Mme G et son époux programment la cure pour Septembre.

Durant la cure :

Mme G est ravie, elle apprécie les soins, les équipes qu’elle côtoie tous les ans depuis 5 ans maintenant.

Elle reprend confiance en elle, participe aux ateliers d’éducation à la santé,  (nutrition, arthrose, lombalgie,) prend des notes et très active, durant les ateliers.

Le reste du temps, Mme G fait régulièrement de la marche autour du Lac, elle exprime un état de bien-être physique et psychologique.