Déroulement et bonnes pratiques
Tout savoir sur le déroulement de la cure et les bonnes pratiques en cure thermale.
DÉROULEMENT ET BONNES PRATIQUES
ON VOUS DIT TOUT SUR LE DÉROULEMENT D’UNE CURE THERMALE AINSI QUE SUR LES BONNES PRATIQUES À SUIVRE PENDANT LA CURE.
La cure thermale s’effectue selon un déroulement bien spécifique, et afin que celle-ci se passe bien il y a plusieurs bonnes pratiques à respecter durant votre cure.
On vous donne tous les conseils pour que vous profitiez de votre cure !
DÉROULEMENT DE LA CURE
Visites chez le médecin thermal :
La cure thermale de 18 jours est axée autour de trois rendez-vous avec le médecin. Au début de la cure, celui-ci a vérifié l’absence de contre-indication et établit une ordonnance de soins.
A mi-parcours, il effectue une visite de contrôle. A la fin de la cure, il s’assure de son efficacité.
Les soins :
Ils sont dispensés les matins du lundi au samedi, jusqu’au dernier jour de la cure, y compris les jours fériés.
Règlement et remboursement :
Le règlement s’effectue lors de votre dernière semaine de soins. Nous vous rappelons que pour prétendre au remboursement, les 18 jours de soins doivent être effectués. Nos établissements pratiquent le 1/3 payant. En fonction de votre couverture santé, il restera à votre charge le ticket modérateur et le complément tarifaire. Nous conserverons le volet n°2 de votre prise en charge, les autres volets étant à trans¬mettre à votre CPAM dès votre retour.
LES BONNES PRATIQUES
Assurer une bonne hygiène dans nos établissements est l’une de nos préoccupations majeures
Merci de bien vouloir respecter les consignes ci-dessous :
- Prendre une douche savonnée avant les soins.
- Le maillot de bain doit être lavé chaque jour ; vérifier qu’il soit conçu pour une utilisation dans une eau chaude (>30°C).
Par mesure d’hygiène, d’efficacité thérapeutique et de sécurité, merci d’utiliser une tenue adaptée (slip de bain pour les hommes, maillot une pièce ou deux pièces pour les femmes). - Le port du peignoir et des chaussures de cure doit être réservé exclusivement à la circulation à l’intérieur de l’établissement thermal.
Veiller à maintenir constante la propreté des chaussures de cure. - Le bonnet de bain est obligatoire pour chaque soin.
- Il est impératif de signaler tout problème de santé au médecin thermal : coupure, blessure, plaie ou bouton suspect…
Merci de remplir le questionnaire médical de manière exhaustive et de le remettre dès le premier jour de cure à l’infirmière de l’établissement thermal. - Afin d’éviter l’apparition de mycose, veiller à bien sécher les pieds, notamment entre les orteils.
Pour harmoniser votre séjour rythmé par de nombreux soins individuels ou collectifs
- Respecter les horaires du planning de soins. Tout retard dans un soin sera : soit déduit du temps écoulé, soit reporté en fin de matinée.
- Chaque curiste devra remettre l’ordonnance d’application de la boue à son baigneur dès le 1er jour de soin.
- Il ne faut pas fumer ou consommer de boissons alcoolisées.
- Ne pas se parfumer avant les soins.
- Ne pas venir avec des objets de valeurs tels que des bijoux dans nos établissements thermaux.
- L’utilisation de téléphone portable à l’intérieur de nos établissements est interdite.
- Respecter les consignes de silence total dans les salles de relaxation (paroles ou bruits divers).
Pour assurer la sécurité parfaite sur le plan sanitaire
- Une hygiène sous haute surveillance
Des procédures rigoureuses de nettoyage et de désinfection, affichées dans chaque zone de soins, sont appliquées pour chaque poste de soin (équipements, sols, murs…) et régulièrement
évaluées par des contrôles bactériologiques de surfaces effectués par notre laboratoire interne.
L’eau thermale dépose naturellement une trace brune sur les équipements thermaux, notamment sur les baignoires et en piscine. Il s’agit d’un phénomène normal se produisant
lors du contact de l’eau et de l’air, ne remettant pas en cause l’hygiène de nos établissements ni l’efficacité de nos protocoles de nettoyage et de désinfection. - Une qualité d’eau parfaite
La qualité de l’eau est notre exigence fondamentale. Notre laboratoire interne effectue des analyses bactériologiques très fréquentes (+ de 1000 par an) qui complètent celles réalisées chaque
mois par le Laboratoire Hydrologie de Bordeaux, mandaté par l’Agence Régionale de Santé.
Les résultats d’analyses de l’eau et du péloïde sont affichés dans chaque établissement thermal. Enfin, l’Agence Régionale de Santé (ARS)-Délégation Territoriale des Landes s’assure régulièrement
que l’état sanitaire est conforme à la réglementation fixée par le Ministère de la Santé. - Cependant tous ces engagements seraient vains sans la participation d’un acteur essentiel : le curiste !
Nous comptons sur votre contribution afin de nous aider à assurer une maîtrise parfaite du risque sanitaire dans nos établissements thermaux.
Un animateur Qualité est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations, deux matinées par semaine dans les thermes. Il vous informe également à l’aide de conférences
toutes les semaines ; voir le programme hebdomadaire « animations loisirs ».