Espace Médecins : Prescrire une cure thermale

On imagine souvent que la prescription d’une cure thermale est prend du temps et de l’énergie. Mais saviez-vous que cette procédure ne comprend que 5 étapes dont certaines sont à réaliser par le patient lui-même ? Retrouvez en détail les grandes étapes à suivre pour la procédure de cette prescription.

ESPACE MÉDECINS : PRESCRIRE UNE CURE THERMALE

QUEL EST LE RÔLE DU MÉDECIN TRAITANT DANS LA PRESCRIPTION D’UNE CURE THERMALE ? QU’ELLES SONT LES ÉTAPES POUR LA PRESCRIPTION D’UNE CURE THERMALE ?

On imagine souvent que la prescription d’une cure thermale est longue, compliquée, avec beaucoup de papiers à remplir… Détrompez-vous, cette procédure de prescription est simple et rapide. Elle ne comprend que 6 étapes dont certaines sont à réaliser par le patient lui-même.

Voici en détail les grandes étapes à suivre pour la procédure de prescription d’une cure thermale :

 

ÉTAPE 1

Le patient ou le médecin, doit demander le questionnaire de prise en charge Cerfa_11139*02. Ce questionnaire est disponible dans les caisses primaires d’assurance maladie.


ÉTAPE 2

Le médecin remplit et signe le questionnaire de prise en charge Cerfa_11139*02 avec l’aide de son patient. Le médecin doit mentionner l’orientation ou les orientations thérapeutiques selon les besoins du patient. Il doit également indiquer la station préconisée où le patient effectuera sa cure thermale (stations indiquées dans le VIDAL).

Le médecin s’assure ensuite que le patient ne dispose pas de contre-indication pour effectuer sa Cure Thermale. Si, par ailleurs, le médecin décide que le patient présente des contre-indications, il lui conseillera d’emporter avec lui, lors de sa cure, tout son dossier médical, avec si possible :

  • le courrier médical réalisé par le médecin pour son confrère
  • ses radiographies
  • ses ordonnances
  • la liste de ses médicaments
  • ses résultats d’examens biologiques

Il s’agit de servir l’efficacité de la prise en charge et de favoriser la coordination des soins.

De son côté, le médecin thermal adresse un compte rendu au médecin prescripteur.


ÉTAPE 3

Le patient adresse ensuite son formulaire rempli et signé au Centre de Sécurité Sociale, dont il dépend, avant la date de départ choisie.

A défaut de réponse de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) sous 15 jours, l’accord est réputé acquis.


ÉTAPE 4

Enfin, le patient prend lui-même contact avec l’établissement thermal choisi pour préparer son séjour : réserver son séjour et son hébergement (si il y a), remplir son dossier, fixer les dates de son séjour…

Puis, il prend rendez-vous avec le Médecin Thermal pour le rencontrer au début de sa cure.


ÉTAPE 5

Généralement, la veille ou le premier jour de sa cure, le patient rencontre le Médecin Thermal avec lequel il aura préalablement prit rendez-vous.

Lors de ce rendez-vous, le Médecin Thermal établit pour le patient un programme personnalisé de soins. Ces derniers lui seront dispensés par des hydrothérapeutes, kinésithérapeutes, agents thermaux…


ÉTAPE 6

Il ne reste plus au patient que de profiter pleinement de la prise en charge médicale assurée lors de ses 18 jours de Cure Thermale.

 

 

À noter :

Dax et Saint-Paul-Lès-Dax sont deux Stations Thermales distinctes aux yeux de la Sécurité Sociale. Une seule cure annuelle de 18 jours de soins est remboursée, sauf cas exceptionnel dont la justification sera évaluée par le médecin conseil de la caisse.

Le forfait thermal de 3 consultations de 80€ est remboursé à hauteur de 70%. Les soins sont pris en charge à hauteur de 65%. Le coût d’une cure équivaut à moins d’une journée d’hospitalisation.

Sous réserve de conditions de ressources, le curiste peut  bénéficier d’une prise en charge partielle de ses frais de transport et d’hébergement ; mais la plus grande part de ces frais reste à la charge du patient. De nombreuses mutuelles participent également au remboursement des soins.