« Je dirais qu’il s’agit d’un programme ostéoporose et bien-être »

Atteinte d’ostéoporose, Monique C. recherchait un moyen d’obtenir plus d’informations sur cette pathologie et souhaitait découvrir des activités physiques qui lui conviennent. Pour cela elle a décidé d’effectuer, en complément de sa cure thermale, notre Programme Ostéoporose.

« Je dirais qu’il s’agit d’un programme ostéoporose et bien-être »

POUR LA PREMIÈRE FOIS, MONIQUE C. EST VENUE DE BRETAGNE POUR EFFECTUER UNE CURE SPÉCIFIQUE OSTÉOPOROSE, NOUS L’AVONS RENCONTRÉE.

Monique C. recherchait un programme axé ostéoporose afin d’en savoir plus sur la pathologie et obtenir des conseils pour son quotidien. En faisant des recherches elle a découvert notre Cure Spécifique Ostéoporose. Son mari souhaitait revenir aux Thermes des Chênes pour soulager ses articulations par la cure thermale, elle a donc décidé de l’accompagner mais cette fois-ci en tant que curiste avec un complément de cure ostéoporose.

 

Comment avez-vous découvert que vous souffriez d’ostéoporose ?
« Il y a plusieurs cas dans ma famille : ma mère ainsi que mes deux jeunes sœurs en sont atteintes. Cela m’a mis la puce à l’oreille. J’ai demandé que me soit prescrite une ostéodensitométrie, qui a confirmé mon ostéoporose. Nous l’avons découvert en 2006, depuis je suis suivie régulièrement et j’ai recours à un traitement médicamenteux. »

 

C’est suite à cette découverte que vous avez commencé les cures thermales ?
« Non c’est ma première cure thermale ! Je recherchais un moyen de mieux connaître la maladie, d’obtenir des informations et je souhaitais découvrir des activités physiques qui me conviennent. Je n’avais pas forcément pensé à la cure thermale mais j’ai découvert votre programme ostéoporose sur votre site alors je me suis dit que cette cure spécifique pouvait me faire du bien ! De plus, mon mari souhaitait revenir dans vos thermes effectuer sa cure thermale alors cette fois-ci je l’ai accompagné mais en découvrant moi-même la cure. Je ne recherche pas à améliorer mon ostéoporose mais au moins à la stabiliser. »

 

Que pensez-vous de la cure thermale et de ses différents soins ?
« J’ai trouvé la première semaine très fatigante et à la troisième semaine je suis encore un peu fatiguée. Je commence, comme tout le monde, à avoir des petits maux. La cure m’a fait du bien. Pour moi ce n’était que des découvertes, j’avais déjà visité les thermes lorsque j’accompagnais mon mari mais je n’avais jamais effectué de soins. Tout m’a intéressé et je pense que chacun des soins doit faire du bien. L’accueil et le personnel est très agréable et le fait que les thermes soient intégrés à la résidence est vraiment appréciable ! »

 

Vous suivez notre programme ostéoporose, avez-vous réalisé chaque atelier, activité ?
« Presque, il ne me reste plus que deux ateliers à découvrir : « Nutrition » et « Mémoire & Concentration ». Ça m’intéresse vraiment de découvrir l’atelier « Nutrition » puisqu’il est important pour moi de nourrir mes muscles afin de ne pas avoir d’incidence sur mes os. Puis la nutrition est une chose que l’on rencontre tous les jours et chez nous c’est assez complexe. Il me faut du calcium alors qu’à mon mari non… ce n’est pas simple. J’attends de cet atelier d’obtenir des conseils. »

 

Qu’avez-vous pensé des ateliers que vous avez effectués jusqu’à maintenant ?
« Grâce à l’atelier « Connaître l’ostéoporose »,  même s’il est vrai que j’avais déjà fait des recherches par moi-même, j’en ai appris plus.
La sophrologie était intéressante, je ne connaissais cette activité qu’au travers de ce que m’en disait mon mari donc j’ai vraiment pu la découvrir.
J’étais très contente de découvrir également  le Qi Gong, la Gym Pilates, la Marche Nordique et le Stretching. C’était très intéressant. Dans chaque atelier ou activité les animateurs étaient vraiment de bons conseils … par exemple avec mon mari on marche beaucoup mais maintenant grâce à l’activité Marche Nordique et aux conseils obtenus on pourra marcher en adoptant les bons gestes ! »

 

Quel est le conseil que vous avez retenu ?
« J’ai retenu qu’il était très important de bouger. En Bretagne, avec mon mari, on marche, on fait du vélo… mais je ne fais pas de sport régulier. C’est pour cela que je voulais découvrir vos activités sportives afin de voir ce qui était le plus approprié pour moi et de faire un choix. J’ai donc pu faire un tri entre celles qui m’étaient adaptées ou pas et ma décision est prise : en rentrant je vais regarder pour faire du pilates ! »

 

Dans son ensemble, notre cure spécifique ostéoporose vous a-t-elle satisfaite ?
« Oui, surtout pour ses activités et ses informations. Jusqu’ici le programme me plait bien et je suis vraiment contente d’avoir fait ces découvertes. J’ai pu adapter et arranger mon planning comme je le souhaitais afin d’étaler mes rendez-vous sur les deux dernières semaines de mon séjour.
Je suis contente d’avoir eu accès en un seul lieu à cet ensemble d’activités et d’informations. Je dirais même qu’il s’agit d’un programme ostéoporose et bien-être. »