NOUVEAUTES 2021

Une cure double orientation agrémentée d’un programme DUO pour prévenir des liaisons dangereuses entre pathologie veineuses et rhumatismales, des ateliers « Vivre Avec » pour soulager les maux du confinement, une parenthèse thermale Synergie Positive pour retrouver santé et sérénité après les confinements… découvrez nos nouveautés 2021 !

NOUVEAUTÉ 2021 : PROGRAMME SANTÉ DUO : 6 ATELIERS POUR PREVENIR LES LIAISONS DANGEREUSES DES PATHOLOGIES VEINEUSES ET ARTICULAIRES

Quand les douleurs rhumatismales se mêlent à celles liées à un mauvais retour veineux, la vie quotidienne du patient se paralyse. La cure double orientation Rhumatologie/Phlébologie du groupe Thermes Adour rompt ce cercle vicieux et ouvre la voie à un mode de vie plus actif et plus léger. L’équipe thermale innove en 2021 avec un programme santé DUO qui vient doper
les effets des soins thermaux et donne des pistes de mieux-être.

Le surpoids et la sédentarité sont les principaux facteurs de la double pathologie RH/Phlébo. La charge pondérale pèse sur les articulations des membres inférieurs. Cette pression continue use prématurément les articulations et gêne le retour du sang veineux des extrémités vers le cœur. L’absence d’apport de sang artériel prive l’ensemble de l’appareil locomoteur de l’oxygène et des nutriments nécessaires à sa reconstruction permanente. Cela pertube le remplacement permanent des cellules usées des os et des cartilages.
De son côté, la sédentarité diminue le tonus musculaire, ce qui réduit l’apport sanguin aux muscles. Le mauvais retour veineux provoque la sensation de jambes lourdes qui impacte la mobilité. Le patient, accablé par cette «double peine», a tendance à réduire encore son activité, ce qui entretient un cercle vicieux préjudiciable. La cure thermale double orientation vient lutter contre ces deux handicaps. Dans l’eau, le poids du corps s’efface, favorisant la mobilisation et l’amplitude du mouvement. L’activité dans l’eau produit un massage et un drainage pro retour veineux. Les 18 jours de soins thermaux permettent au patient de renouer avec son corps, de retrouver la fluidité de ses mouvements. Une première étape vers un quotidien plus actif, première ordonnance de cette double pathologie.

L’équipe thérapeutique du groupe Thermes Adour veut apporter une réponse globale et pluridisciplinaire à cette double pathologie. A Dax et à Saint-Paul-lès-Dax, 36% des curistes suivent une cure double orientation. 9 curistes sur 10 ont la rhumatologie en première orientation.
En mars 2021, elle lancera un programme d’éducation à la santé baptisé « DUO ». C’est la première fois en France qu’une entité thermale propose un accompagnement thérapeutique pour aider les patients qui souffrent à la fois de problèmes articulaires et veineux. Les docteurs Sichère, rhumatologue et Titon, angiologue/phlébologue, consultants scientifiques du groupe, ont été associés à la réflexion et à la mise au point de ce programme. Il viendra compléter les soins à l’eau thermale et fait appel à plusieurs spécialités.

  • Atelier santé Rhumatologie et Phlébologie, animé par une infirmière
    Ce temps permet de décrire les deux pathologies et d’identifier les facteurs de risques. L’échange avec les curistes favorise la verbalisation des effets de la maladie et des pistes pour aller mieux. Un premier pas pour amener à un changement progressif des habitudes de vie.
  • Atelier Nutrition Poids de forme, animé par une diététicienne
    5 kilos de trop créent 25 kilos de pression supplémentaires au centimètre carré pour chaque genou ! La perte de poids, même modique, est le principal facteur d’amélioration de cette double pathologie. L’atelier amène à réfléchir sur ses
    habitudes alimentaires et à élaborer une trame de menus plus équilibrés sans frustration. Objectif : aller vers son poids de forme.
  • Atelier sommeil, animé par un animateur santé
    Les trois semaines loin de son quotidien permettent de prendre du recul et d’identifier l’origine des troubles du sommeil (douleurs, stress, harcèlement, apnée du sommeil…). Le sommeil est un élément fondamental de la prise en charge de quelqu’un qui souffre.
  • Atelier relaxation, animé par une sophrologue
    Les veines sont très sensibles au stress. En cas de tension, elles ont tendance à se spasmer, ce qui est facteur de varices. L’atelier amène chacun à identifier ses sources de stress et les solutions pour les neutraliser ou les évacuer.
  • Séance vélaqua en eau thermale animée par un coach sportif
    Le vélaqua est un vélo flottant qui permet au patient de faire le mouvement de pédalier comme sur un aquabike mais sans que l’appareil soit fixé au sol. La séance se déroule dans un bassin d’eau thermale. Dans l’eau le poids du corps s’efface et l’on mobilise ses articulations et ses muscles dans une situation idéale. Les exercices dans l’eau créent un véritable hydro massage veineux qui va rééduquer les valvules antiretours et faciliter le drainage veino-lymphatique.
  • Marche nordique animée par un coach sportif
    La marche nordique est une activité très complète. Elle favorise un très bon déroulé du pied pro retour veineux grâce au soutien des bâtons. La partie supérieure du corps travaille en même temps de façon harmonieuse et dans l’axe du corps. Une pratique qui stimule la marche équilibrée.

Tarif du programme santé Duo : 50€ pour les 6 ateliers
d’1h à 1h30. Disponibilité : de mars à novembre 2021.


NOUVEAUTÉ 2021 : PARENTHÈSE THERMALE
SYNERGIE POSITIVE – 6J

Ce nouveau séjour thermal apporte une réponse personnalisée aux troubles liés à la crise sanitaire.
Stress, sommeil perturbé, douleurs diffuses, fatigue, irritabilité… notre mode de vie actuel a des répercussions sur les plans physique, psychique et social. La limitation des contacts empêche les émotions de s’exprimer. Cette Parenthèse thermale
réunit cinq spécialités pour apporter une réponse personnalisée à chacun. Les soins à l’eau thermale apaisent les douleurs, activent la circulation sanguine, amènent le relâchement et la paix intérieure. Les activités extérieures permettent de profiter de la brise dans les pins.

La nouvelle Parenthèse thermale Synergie Positive programme trois ateliers Vivre avec… au choix parmi cinq thèmes. Ces ateliers apportent une réponse personnalisée aux troubles liés à la crise sanitaires. Cette semaine associe le must des soins thermaux antalgiques et circulatoires du groupe Thermes Adour pour effacer les douleurs et retrouver l’énergie. Elle garantit un temps pour soi précieux, un lieu d’écoute réconfortant, à l’abri de l’ambiance anxiogène.

  • SOPHROLOGIE ET GESTION DE LA PEUR AVEC SYBILLE TRÉARD, SOPHROLOGUE
    La respiration est un levier important de récupération pour la sophrologue Sybille Tréard. Elle invite à une prise de conscience des deux phases : phase active sur l’inspiration avec du bon stress, phase de relâchement sur l’expiration. Parmi les exercices actifs, le blocage respiratoire, qui permet de sortir les tensions physiques du corps. La respiration ventrale a des effets sur les sens, le ressenti. Sybille Tréard travaille aussi sur la posture qui affirme l’ancrage, active les sens, un positionnement dans l’espace parfois un peu perdu avec le confinement. Elle propose aussi des exercices très simples pour retrouver la spontanéité de l’enfance et amener de la légèreté. Elle communique des outils pour reproduire ces techniques chez soi, sans
    forcément y consacrer une heure entière. Quelques minutes suffisent pour obtenir des résultats…
  • QI GONG CIRCULATION DE L’ÉNERGIE ET REPOS DES YEUX AVEC FRANCK SOISSONS, INSTRUCTEUR DE QI GONG
    Franck Soissons débute la séance par un déverrouillage des articulations afin de faire circuler l’énergie dans l’ensemble du corps. Ce temps d’échauffement et de prise de conscience corporelle redonne confiance en douceur. Puis le professionnel invite à mettre ses yeux sur pause pour les régénérer. La surconsommation d’écrans entraîne une fatigue oculaire. Pour soulager les yeux, Franck Soissons propose l’apprentissage de l’automassage. Il s’agit d’exercer des pressions et des frottements sur la zone oculaire pour relâcher les tensions. De quoi stimuler l’énergie et reposer les yeux. En fin de séance, il invite à retrouver le calme intérieur. En position assise ou debout, Franck montre comment ramener l’énergie vers soi en travaillant en douceur les bras. Les mouvements lents opèrent une véritable douche qui évacue tensions et stress. Un rituel bénéfique avant de se coucher.
  • MARCHE NORDIQUE ET COHÉRENCE CARDIAQUE AVEC SYLVAIN PLANTARD, COACH D’ACTIVITÉS PHYSIQUES
    Chaque séance de marche nordique est d’une pause dédiée à la pratique de la cohérence cardiaque. Cet exercice permet d’éloigner tensions et stress. Il dure deux minutes. Sylvain Plantard joue le métronome pour faciliter l’exercice. Il explique et montre aussi comment utiliser son système respiratoire correctement avec une respiration ventrale et thoracique. Lier cohérence cardiaque et marche nordique permet de se décontracter et d’avoir une meilleure oxygénation des cellules.
  • YOGA ET CONFIANCE EN SOI AVEC PASCALE DE BARROS, PROFESSEUR DE YOGA
    ce de yoga, proposée par Pascale Barros, est basée sur la gestion du stress et de la peur. Les postures sont simples, centrées sur le relâchement et l’ouverture pour ramener la confiance en soi. Elles permettent de retrouver une bonne respiration diaphragmatique avec l’ouverture du thorax et une respiration abdominale fluide. Les séances comprennent toujours des relaxations qui amènent de la détente au niveau du haut du corps (épaules, trapèzes, nuque) et bien entendu de tout le dos. Il est important de décharger ces parties du corps pour rétablir le bien-être, la légèreté dans le corps et aussi ramener un mental positif. Au niveau du mental, elle propose un travail en profondeur par des méthodes de visualisation associées. L’objectif principal est de remettre les personnes dans l’instant présent avec beaucoup de bienveillance.
  • NUTRITION, L’INTESTIN ET NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE AVEC CHRISTINE VAN DIJK, DIÉTÉTICIENNE
    Cette nouvelle conférence « l’intestin et notre système immunitaire » d’une durée d’1h30 se concentre sur le système immunitaire et identifie les aliments qui font du bien à notre corps comme les conduites qui favorisent une déficience immunitaire.

Tarifs:

  • Durée : 60 min
  • Tarif à la carte : 10 € l’atelier
  • forfait 6 jours Parenthèse thermale Synergie Positive : à partir de 295 €/pers. + accès illimité à l’Espace aquatique
  • forfait 6 jours Parenthèse thermale Synergie Positive + hébergement Best Western 3* en demi-pension base chambre double : à partir de 720 €/personne
  • Disponibilité : 1er mars – 28 novembre 2021

En savoir +

Nous utilisons des cookies, y compris des cookies tiers, à des fins de fonctionnement, d’analyses statistiques, de personnalisation de votre expérience, afin de vous proposer des contenus ciblés adaptés à vos centres d’intérêts et analyser la performance de nos campagnes publicitaires En savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer