Réponses aux idées reçues

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

RÉPONSES AUX IDÉES REÇUES

BEAUCOUP ONT DES IDÉES REÇUES CONCERNANT LES CURES THERMALES MAIS TROP PEU OSENT POSER LEURS QUESTIONS.

Nous vous donnons les réponses aux questions les plus fréquentent que vous vous posez.

 

LA MÉDECINE THERMALE ET LA THALASSOTHÉRAPIE ONT-ELLES LES MÊMES EFFETS ?

Non. Le thermalisme a une visée curative alors que la thalassothérapie a une visée préventive et relaxante.

En effet, le thermalisme, qui utilise des eaux minérales aux caractéristiques chimiques naturelles, possède des effets curatifs reconnus médicalement. Ils sont prouvés scientifiquement et sont utilisés dans le traitement de pathologies diverses. A Dax et Saint-Paul-lès-Dax, nous sommes spécialisés en Rhumatologie et Phlébologie.

De plus, le curiste est surveillé tout au long de sa cure par un médecin thermal et bénéficie de soins dispensés par des spécialistes (infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes…).

La thalassothérapie, quant à elle, utilise uniquement des composants de l’environnement marin (eau de mer, algues, boue marine…).

Une autre différence réside dans le fait que la thalassothérapie n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, contrairement au thermalisme.

 

 

SUR QUOI REPOSE LA CURE THERMALE ?

La cure thermale repose sur plusieurs facteurs :

  • Les produits thermaux, à base d’eau thermale et déclinés sous différentes formes (eau, vapeur, boue…). Selon leur mode d’administration, ils agissent sur les douleurs, la souplesse articulaire ou encore la détente musculaire par exemple.
  • L’environnement favorable : une cure thermale efficace ne vient pas de la seule action des produits thermaux et des soins. D’autres facteurs sont à prendre en compte :
    • L’éducation à la santé : la disponibilité du patient nous permet de proposer un accompagnement spécifique pour penser et agir autrement face à la douleur. Cela se fait dans une approche dynamique et responsable de la pathologie. Dans nos établissements, nous proposons plusieurs programmes d’Éducation à la Santé : Oublier l’arthrose, Santé du dos, Fibromyalgie, je relève le défi …
    • L’éducation thérapeutique c’est-à-dire des outils d’amélioration des savoirs en santé. Notre programme d’Éducation Thérapeutique « Fibr’eaux » (défini par le Conseil National des Établissements THermaux) permet aux personnes atteintes de fibromyalgie de gérer leur vie avec la maladie de façon optimale.
    • Des activités de détente : en dehors des soins et des temps de repos, nous proposons à nos curistes des activités complémentaires (marche nordique, Pilates douceur, Relaxation…). En savoir plus
    • Une rupture avec le quotidien : le fait de venir 3 semaines dans nos établissements pour effectuer une cure permet à nos curistes de se détendre loin du stress quotidien.

 

 

POUVONS-NOUS MESURER LES EFFETS DE LA CURE THERMALE SUR LE LONG TERME ?

Oui. Il s’agit même de la première vocation de la médecine thermale. Plusieurs études ont été menées pour démontrer les effets bénéfiques de la cure thermale, et ce sur la durée.

En savoir plus sur les études menées.

La meilleure réponse à cette question reste les chiffres :

  • 99% de nos curistes sont satisfaits de leur cure
  • 82,69% pensent que la cure est efficace
  • 87,18% appliqueront les conseils donnés lors de la cure

 

 

A-T-ON DÉMONTRÉ LES EFFETS SCIENTIFIQUES DE LA CURE THERMALE ?

La recherche scientifique est de plus en plus active autour de la médecine thermale.

L’AFRETH (Association Française pour la Recherche Thermale) a pour but de promouvoir la recherche scientifique appliquée à l’activité des établissements thermaux.

En savoir plus

 

 

ÊTRE HÉBERGÉ SUR PLACE EST-IL PLUS ONÉREUX ?

Nous proposons des appartements à partir de 650€ sur Dax et à partir de 620€ sur Saint-Paul-lès-Dax pour 20 nuits.

Séjourner dans un hébergement intégré offre le confort de descendre de sa chambre ou de son appartement par ascenseur. Puis d’y remonter directement entre les soins ou en fin de matinée.

 

 

LA MÊME BOUE THERMALE EST-ELLE UTILISÉE POUR PLUSIEURS PATIENTS ?

Le patient se voit attribuer un seau de péloïde (boue thermale) à son arrivée, qui lui est réservé durant son séjour.

 

 

QUELLES SONT LES NORMES D’HYGIÈNE DE THERMES ADOUR ?

De nombreux tests et analyses de l’eau extraite lors du forage aux sols des piscines thermales sont réalisés quotidiennement.

Le contrôle sanitaire de l’eau thermale est réalisé mensuellement par le Laboratoire d’Hydrologie et d’Environnement de Bordeaux, mandaté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour le compte du Ministère de la Santé. Les analyses réglementaires sont effectuées tant sur le plan microbiologique que sur le plan physico-chimique. Afin de démontrer que la qualité de l’eau minérale employée dans les établissements thermaux est conforme aux exigences spécifiées par la circulaire du 19 juin 2000 (absence totale de bactéries pathogènes dans l’eau thermale).

Parallèlement à ce contrôle officiel, le laboratoire d’auto-contrôle de Thermes Adour a été agréé par l’ARS afin d’assurer la partie principale de la surveillance sanitaire des établissements thermaux. A ce titre, il réalise chaque année plus d’un millier d’analyses bactériologiques et physico-chimiques portant sur les postes de soins thermaux, individuels et collectifs, ainsi que l’ensemble des réseaux de transport et de distribution de l’eau thermale.

Par ailleurs, il effectue régulièrement des analyses microbiologiques sur les dérivés thermaux (péloïde, baume de massage…). Il vérifie également l’efficacité des protocoles de désinfection par la réalisation de prélèvements de surfaces (plus de 500 par an) sur les équipements, sols de cabines de soins, zones communes. Cela tant pour les thermes que pour le centre de remise en forme aquatique et les cuisines.

Le laboratoire supervise également l’ensemble des opérations de nettoyage/détartrage/désinfection appliquées aux réseaux d’eau thermale. Ces opérations garantissent le maintien d’une qualité optimale de nos eaux minérales naturelles.

Source : www.medecinethermale.fr