Rencontre avec Audrey Brard, Ostéopathe

L’Ostéopathie en piscine fait partie des consultations individuelles demandées par nos curistes durant leur cure thermale. Nous avons voulu en savoir plus sur cette activité en rencontrant Audrey, ostéopathe aux Thermes des Arènes.

RENCONTRE AVEC AUDREY BRARD, OSTÉOPATHE

Audrey - Ostéopathe - Thermes AdourAUDREY RÉALISE CHAQUE SEMAINE DES SÉANCES D’OSTÉOPATHIE EN PISCINE D’EAU THERMALE DANS NOS THERMES DES ARÈNES.

Nous l’avons rencontrée afin d’en savoir plus sur elle et sur son activité…

 

Pouvez-vous nous décrire votre métier ?
« L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à relâcher les tensions tissulaires et à améliorer la mobilité articulaire des patients. »

 

De quelle activité vous vous occupez ?
« Je m’occupe, depuis 7 ans, des consultations individuelles d’ostéopathie aquatique en piscine d’eau thermale aux Thermes des Arènes. Chez les patients présentant des limitations de mobilité en lien avec des raideurs, des contractures, des rétractions des douleurs… l’ostéopathie aquatique a pour but de rendre plus agréable leur séjour thermal. »

 

Pouvez-vous nous décrire votre séance type ?
« La séance d’ostéopathie en piscine dure 1 heure, les manipulations se passent dans une eau à 36°C ce qui améliore le lâcher prise et augmente la détente tissulaire. Tout au long de la séance, le patient est en décubitus dorsal (sur le dos) reposant sur des flotteurs. Je débute toujours la séance par une anamnèse afin de mieux connaître le patient et ses antécédents, puis j’effectue les manipulations dans l’eau et enfin je termine la séance par des conseils. »

 

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
« Ce qui me plait dans mon métier c’est le contact avec les patients, le relationnel. Le fait de revoir chaque année les patients, de voir leurs évolutions au quotidien et sur le plan thérapeutique (moins de prise de médicaments) est très agréable. »

 

Quel est votre parcours professionnel ?
« J’ai été diplômée en 2011 au Collège Ostéopathique du Pays Basque de Biarritz. À la fin de l’année 2011, avec l’aide du Dr.Ducamp, nous avons créé la technique de l’ostéopathie aquatique en milieu thermal. Durant ces 7 années j’ai fait évoluer la technique et nous avons mis un nom sur celle-ci : ATO : Aquatherm’Osteo. Aux vues de l’efficacité de cette technique, j’ai formé d’autres ostéopathes (5 actuellement) qui travaillent dans d’autres Thermes du groupe Arenadour sur Dax et Saint-Paul-Lès-Dax. »

 

Quel conseil pouvez-vous donner à vos patients ?
« L’ostéopathie aquatique n’est bien sûr qu’une activité complémentaire de la cure thermale mais elle est importante pour pallier aux douleurs ou raideurs existantes avant la cure. En conclusion, je dirais que plus le corps est décontracté, moins douloureux, plus mobile, mieux les soins thermaux agiront. Je conseille alors d’avoir une séance d’ostéopathie aquatique plutôt en début de cure afin que la cure thermale soit encore plus bénéfique. »