Rencontre avec Philippe Joscht, Animateur Qualité

Nous avons rencontré Philippe, Animateur Qualité, afin d’en savoir plus sur son métier et sur les différents ateliers, conférences qu’il anime.

RENCONTRE AVEC PHILIPPE JOSCHT, ANIMATEUR QUALITÉ

Philippe - Animateur Qualité

PHILIPPE EST UN INTERVENANT PROCHE DES CURISTES, DEPUIS 8 ANS IL LES RENCONTRE LORS DE VISITES, D’ATELIERS OU ENCORE DE CONFÉRENCES.

Nous l’avons rencontré afin de connaître son métier d’Animateur Qualité…

 

Pouvez-vous nous décrire votre métier ?
« J’ai deux missions, je suis Animateur Qualité et Santé. Je communique aux curistes des informations sur notre démarche qualité. De plus, étant au contact des curistes, je suis amené à faire remonter leurs contentements ou doléances aux différentes directions. Je m’occupe également des visites de nos établissements afin de les faire découvrir aux futurs curistes. J’ai un rôle d’accompagnement, de conseils auprès des personnes qui recherchent un service, souhaitent en savoir plus sur la cure thermale, savoir quel établissement leur conviendrait le mieux… Et enfin, j’anime également des ateliers ainsi que des conférences. »

 

De quels ateliers vous occupez vous ?
« J’anime les ateliers : Sommeil et Mémoire & Concentration. »

 

Pouvez-vous nous décrire un des deux ateliers ?
« Je commence toujours mes ateliers par une présentation de l’atelier, puis je donne la parole, pendant 3-4 minutes, à chacun des participants afin qu’ils expriment leur recherche… Cela me permet de mieux connaître leurs problématiques et d’adapter mon discours.
Ensuite l’atelier suit son cours. Par exemple pour l’atelier Sommeil, je commence par le b.a.-ba du sommeil. Je leur explique comment fonctionne le sommeil, comment fonctionne le besoin de chacun en sommeil et je leur explique également que le sommeil est aussi une question de discipline personnelle. Puis nous échangeons sur l’importance de l’aménagement intérieur (disposition de la chambre, présence de rideaux…), les habitudes quotidiennes… et envisageons des choses à modifier, à améliorer pour avoir un meilleur sommeil. À la fin de mon atelier, je leur remets un document reprenant les principaux conseils vus en atelier.
Pour moi, un atelier doit être vivant, les participants s’expriment, on échange tous ensemble et se questionne. Les ateliers permettent de passer un bon moment et d’apprendre de nouvelles choses. »

 

Lors de cet atelier vous prenez le temps de faire du cas par cas en donnant des conseils à chaque participant. Comment trouvez-vous ces conseils ?
« En questionnant chaque participant, on réalise que les problèmes sont souvent similaires. Cela fait 3 ans que j’anime cet atelier. Les nombreux retours d’expériences des curistes, les conseils de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance et les conseils de notre médecin conseil me permettent d’appuyer mes propos. »

 

Vous animez également des conférences ?
« Oui effectivement, j’anime chaque année des conférences sur le Thermalisme, la Fibromyalgie et sur une thématique nouvelle, « le lâcher prise » par exemple. Je suis actuellement en train de réfléchir à une nouvelle conférence pour l’année prochaine qui va découler du lâcher prise. Ces thématiques intéressent les curistes qui avec l’âge, acquièrent une certaine sagesse. Cette nouvelle conférence s’appellera « Mon meilleur ami c’est moi ». »

 

Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
« C’est surtout le relationnel avec les curistes et le fait d’arriver à leur donner confiance pour qu’ils soient bien dans nos établissements. La préparation, création des ateliers et des conférences me plait aussi car elle me permet d’avancer personnellement, de m’enrichir. »

 

Quel conseil pouvez-vous donner aux curistes ?
« Le secret c’est le mouvement. Le mouvement physique mais aussi le mouvement intellectuel. Il faut se muscler les jambes … mais il faut aussi se muscler les méninges. »