3 ALIMENTS A AVOIR DANS SON PLACARD

Voici 3 aliments sains à toujours avoir dans son placard, sélectionnés par notre diététicienne, Christine Van Djik

Voici 3 aliments sains à toujours avoir dans son placard, sélectionnés par notre diététicienne, Christine Van Djik

1/ HUILE DE FOIE DE MORUE

Exit ce sirop au goût si particulier qui a marqué notre enfance… Aujourd’hui on trouve du foie de morue  en conserve que l’on peut toaster ou intégrer dans une salade.

Riche en vitamine D, elle a un intérêt certain dans le renforcement de nos défenses immunitaires.

C’est aussi un aliment riche en vitamine A, vitamine de la croissance et d’une bonne vision crépusculaire.

2/ LES LENTILLES

Cette légumineuse se conserve bien dans un placard sans emballage carton car l’encre, dérivée d’hydrocarbures, figurant pour la présentation du produit peut migrer vers l’aliment et le rendre cancérigène.

Les propriétés d’une légumineuse comme les lentilles sont multiples : environnementale car l’origine peut être locale (lentille de Sort en Chalosse ou autres régions plus connues comme le Puy). Les légumineuses n’ont pas besoin d’engrais azoté car la plante capte l’azote de l’air afin de l’utiliser pour sa croissance. La culture ne demande pas beaucoup d’eau. Ce sont des économies pour le cultivateur mais surtout pour notre Terre nourricière, régénérée par ses cultures.
Au niveau nutritif, les légumineuses sont généreuses en protéines végétales que l’on doit associer avec une céréale pour parfaire l’équilibre des acides aminés constituant la protéine de référence (celle de l’œuf).
Les coutumes culinaires (sans connaissance scientifique) de chaque continent associent ces deux classes d’aliments :
   – lentilles avec le riz
   – pois chiches avec semoule de blé
   – haricots rouges et maïs
Nous retrouvons :
  • des minéraux comme le magnésium (contre la déprime saisonnière), le phosphore (utile pour le métabolisme du calcium), le fer (contre l’anémie),
  • des oligoéléments comme le zinc, intéressant pour le renouvellement cellulaire et l’optimisation de nos défenses immunitaires
  • des fibres indispensables à la régulation du transit intestinal, de la glycémie, de la cholestérolémie et au maintien de notre microbiote.
Autre avantage : les lentilles peuvent germées (en les déposant sur un linge humide). Ces germes, symbole de la vie, peuvent être ajoutés dans une salade et ainsi fournir de la vitamine C, précieuse contre les infections.
Les lentilles sont peu onéreuses, digestes et faciles à cuisiner (soupes, salades, petit salé, lentilles corail au lait de coco…)

3/ LE RIZ

Le riz pour assure un plat équilibré en protéines avec les lentilles, de préférence de culture biologique française, semi-complet. Ajuster la cuisson en fonction de sa digestion !

BONUS

L’aliment plaisir par excellence, le chocolat noir (% de cacao en fonction des goûts de chacun sachant que le plus fort en cacao est moins riche en sucre et plus amer).

A déguster avec nos 5 sens dans la plus grande sérénité.
Nombreux sont les bienfaits de cet aliment complexe avec plus de 800 molécules aux propriétés distinctes, mais un seul à retenir dans cette période tourmentée : le plaisir qu’il procure instantanément.