Dax : ville thermale

Les premiers témoignages de l’activité thermale de la cité remontent à l’époque romaine.

Ayant envahi Aquae Tarbellicae, les Romains découvrent les bienfaits des eaux locales et du limon de l’Adour. Le thermalisme dacquois était né.

Il fallut attendre quelques siècles pour voir s’épanouir l’activité thermale. Au XIXe siècle, l’essor du chemin de fer permet l’arrivée massive de nombreux curistes venus prendre les eaux dans la capitale du sud des Landes.

Le XXe siècle voit le thermalisme prendre toute sa dimension à Dax. De nouveaux établissements modernes sont construits. Dans les années 50, le thermalisme médical voit le jour avec le remboursement des cures thermales. Dax devient alors la destination privilégiée des curistes de toute la France.

Soixante ans plus tard, Dax reste la première destination thermale de France.

De nombreux vestiges viennent témoigner de l’histoire thermale de la ville. La Fontaine chaude, le trou des pauvres ou la statue du légionnaire démontrent l’histoire thermale séculaire de Dax.

Dax : ville festive

Dax est une ville « festayre » par culture. Ici, la fête est érigée au rang d’art.
Toute l’année, de nombreuses manifestations viennent rythmer le quotidien avec en point d’orgue, la fameuse Feria.

  • Avril : le salon du livre
  • De juin à septembre : les berges éphémères (Berges de l’Adour)
  • Août : Dax, la féria !
  • Septembre : Toros Y Salsa
  • Garçon la Note pendant la saison estivale
  • Les marchés nocturnes et les Journées Artisanales et gastronomiques
  • ACQS motors n’ Blues
  • Décembre : les animations de Noël

Et bien plus encore !

Dax : ville culturelle et sportive

Forte d’un grand nombre d’associations sportives, Dax peut revendiquer son statut de ville dynamique que le nombre et la qualité de ses installations vient renforcer au gré des réalisations : rugby, pêche en eau douce, pétanque, practice de golf…

Art déco ou Gallo-romain, le patrimoine de Dax s’affiche à chaque coin de rue.
Des pans d’Histoire grandeur nature qui ne font pas oublier les racines gasconnes de la cité.

Dax ville culturelle regroupe divers patrimoines. Son héritage gallo-romain prend forme le long des remparts gallo-romains ou dans la crypte archéologique située au centre ville.

Toujours au cœur de la cité, la Cathédrale Notre-Dame et sa place viennent souligner, au diapason de l’église Saint-Vincent-de-Xaintes la richesse du patrimoine religieux de la ville.

Dans le même périmètre, le Splendid Hôtel et l’Atrium viennent rappeler la grandeur Art-déco de Dax. Les thermes de Jean Nouvel viennent compléter l’histoire patrimoniale du balcon de l’Adour.

Sur la place éponyme, la Fontaine Chaude, qui accueille la source de la Néhe s’affiche comme le monument symbolique de la ville.

Au-delà de sa luxuriance patrimoniale, Dax est aussi une terre de traditions. Les statues du Toro ou de l’écarteur viennent faire écho aux arènes de Dax d’inspiration andalouse.

A Dax, terre de mémoire, le Musée de Borda, le Musée Georgette Dupouy et celui de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et de l’Hélicoptère présentent leurs collections permanentes.

Enfin, tout au long de l’année, la saison culturelle de la Ville de Dax propose une partition riche en émotions et en sensations.

Pour découvrir Dax dans sa dimension culturelle, n’hésitez pas à suivre les visites guidées proposées par l’Office de Tourisme et du Thermalisme.

Dax : Ville gourmande

A Dax, la gastronomie est à la fois une tradition mais aussi un élément à part entière de la culture locale.

Dans cette ville de gastronomes, vous retrouverez les spécialités qui font le patrimoine culinaire des Landes (40) et du Sud-Ouest.
Du pastis en passant par le foie gras, sans oublier les madeleines de Dax, ici gastronomie rime avec plaisirs…

Tous les samedis matin, le marché de Dax met en avant la qualité des produits locaux. Kiwis de l’Adour, asperges et autres fruits et légumes sont autant de promesses de recettes savoureuses.

Difficile en terre de Sud-Ouest d’échapper au foie gras. Mi-cuit ou frais, il est à Dax un véritable étendard du patrimoine culinaire local.

Autres symboles de la cuisine locale en version sucrée, les madeleines de Dax et la tourtière viennent baliser la fin du repas.

Pour plus de renseignements contactez l’Office du tourisme et du thermalisme de Dax : 05 58 56 86 86