Quelle est la durée d’une cure thermale ?

De manière officielle, une cure thermale conventionnée dure 3 semaines. Pour autant, les Thermes Adour de Dax vous proposent également des mini-cures sur 6 jours pour découvrir les soins
thermaux.

De manière officielle, une cure thermale conventionnée dure 3 semaines. Pour autant, les Thermes Adour de Dax vous proposent également des mini-cures sur 6 jours pour découvrir les soins thermaux.

18 jours de cure thermale

Les établissements thermaux et l’assurance maladie ont signé une convention. Celle-ci date de 1997. Elle définit à la fois les tarifs pratiqués et la durée d’une cure thermale. Celle-ci s’élève à 18 jours. Durant ces trois semaines, les curistes bénéficient de soins et participent à des ateliers selon la nature de leurs problèmes de santé. Que vous veniez à Dax faire une cure thermale rhumatologie, phlébologie, arthrose, ostéoporose ou encore lombalgie, vous serez suivi durant 18 jours et bénéficierez d’un large panel de soins adaptés à votre pathologie. Aérobain, bain d’eau thermale, massage, kinésithérapie, hydromassage, mobilisation en piscine, vous allez découvrir tous les bienfaits de l’eau thermale sur votre corps. Vous serez suivi par des experts sur toute la durée de votre cure thermale à Dax.

Une mini-cure de 6 jours

S’il est conseillé de réaliser une cure thermale durant 18 jours, nous avons choisi d’offrir la possibilité aux curistes n’étant pas disponibles aussi longtemps de bénéficier des bienfaits de l’eau thermale durant 6 jours, le temps d’une mini-cure. Nous avons mis en place des cures de courte durée pour vous familiariser avec l’univers de la cure thermale et vous proposer des soins thermaux ainsi que des ateliers spécifiques conçus et validés sous contrôle médical. Pour agir en prévention ou pour découvrir les premiers effets de la cure thermale sur la lombalgie, l’arthrose ou les rhumatismes, la durée de la cure thermale peut ainsi être réduite. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les soins et activités proposés durant cette mini-cure à Dax. Notez toutefois que la Sécurité sociale ne prend pas en charge les mini-cures.

Comment interrompre sa cure thermale ?

S’il existe une durée de cure thermale réglementaire pour les centres thermaux, sachez que, pour les curistes, ces règles s’appliquent également. Ainsi, si votre médecin vous prescrit une cure de 18 jours, vous devez, pour obtenir un remboursement de la part de la Sécurité sociale et de votre complémentaire santé, effectuer réellement cette cure thermale durant 3 semaines.

Notez toutefois qu’il est possible d’interrompre votre cure s’il s’agit d’une décision du médecin thermal pour des raisons médicales attestées par un certificat. L’interruption de votre cure thermale n’impactera pas votre remboursement si vous souhaitez écourter sa durée en cas de décès dans votre famille. Enfin, naturellement, si le centre thermal est en cessation d’activité, l’interruption de la cure n’étant pas de votre fait, vous pourrez bénéficier d’un remboursement proportionnel à la durée de votre cure thermale.

Les durées établies pour les cures thermales tiennent compte des différents soins thermaux et des activités nécessaires pour que votre corps puisse réagir à tout cela. Il est ainsi plus que conseillé de ne pas interrompre, sauf cas de force majeure, une cure afin que celle-ci soit réellement bénéfique et que vous puissiez profiter intégralement du programme mis en place pour vous.