Les Soins de la Cure Rhumatologie

Aérobains : bain local de vapeur d’eau thermale entre 35°C et 45°C pour les mains ou les pieds. Action antalgique et amélioration de la mobilité. Avec pression adaptable notamment pour la fibromyalgie

Bain d’eau thermale : bain dans lequel l’eau thermale circule en permanence.

Cure de boisson : de 1 à 4 verres par jour, l’eau thermale est utilisée pour son action diurétique, laxative et détoxicante ainsi que sa richesse en oligo-éléments.

Douches de forte pression : jet sous-marin à direction et pression variables effectuant un massage profond des masses musculaires et des articulations. Effets décontracturants et antalgiques.

Douche générale au jet : Jet à pression variable qui procure une tonification posturale.

Douches sous-marine : effectuées en baignoire ou en piscine par un agent thermal, ce soin a une action antalgique et décontractante.

Massage : soin relaxant et décontractant réalisé par un kinésithérapeute.

Douches térébenthinées : mélange d’eau thermale et de composants issus du pin pulvérisé sur la peau pendant 3 à 4 minutes à une température de 38°C. Soin local antalgique et anti-inflammatoire.

Étuves locales : bain local de vapeur d’eau thermale entre 35°C et 45°C pour les mains ou les pieds. Action antalgique et amélioration de la mobilité.

Hydromassages : bain d’eau thermale parcourus de nombreux jets d’eau à pression variable. Effets décontracturants, tonifiants et drainants.

kinésithérapie : Massages à base de baume thermal, ces massages permettent un assouplissement des tissus et une réduction des œdèmes.

Mobilisation en piscine thermale : Dans une piscine équipée de dispositifs de soutien, travail de toutes les articulations et de trois segments du rachis par des exercices animés par un kinésithérapeute. Décontracturant et améliorant la mobilité articulaire.

Pélothérapie : Application de boue thermale sur les articulations désignées dans la prescription médicale (durée 15 minutes environ, à une température de 40 à 42°C) suivi d’une douche au jet d’eau thermale et, selon les cas d’une séance de sudation en cabine individuelle qui poursuit l’action vaso-motrice de la boue. Effets antalgiques et anti-inflammatoires.

Les Soins de la Cure Phlébologie

Aérobains : immersion en baignoire dans une eau thermale modifiée par l’apport d’air comprimé sous pression. Soin relaxant et sédatif, assouplit les tissus.

Bains carbo-gazeux : immersion des membres inférieurs en baignoire dans une eau thermale à 28° chargée de gaz carbonique. Ce soin vise la réduction des œdèmes, l’amélioration de la trophicité des tissus et de la micro-circulation artérielle.

Cure de boisson : de 1 à 4 verres par jour, l’eau thermale est utilisée pour son action diurétique, laxative et détoxicante ainsi que sa richesse en oligo-éléments.

Douches en immersion : Massage avec jets en baignoire favorisant le drainage des stases veineuses.

Hydromassage : immersion en eau thermale avec massages grâce à des jets d’eau sous pression provenant des parois latérales de la baignoire. Draine les stases veineuses.

Douches sous-marine : effectuées en baignoire ou en piscine par un agent thermal, ce soin a une action antalgique et décontractante.

Massage des membres inférieurs : réalisé par un kinésithérapeute, ce soin assouplit les tissus et réduit des œdèmes.

Parcours de marche : Marche en piscine d’eau thermale, membres inférieurs immergés dans une eau à 28°. Le sol, recouvert d’aspérités, masse les voûtes plantaires et des jets d’air comprimé assurent un massage léger. Ce soin stimule le retour veineux et tonifie.

Pulvérisation des membres inférieurs : douches filiformes, dirigées sur les membres inférieurs. Améliore les troubles fonctionnels (jambes lourdes et fourmillements) et réduit l’infiltration cellulitique.