Cure thermale lombalgie
Toutes les études publiées sur l’efficacité de la cure thermale montrent des résultats significatifs sur la douleur et la mobilité. Les recommandations de l’Anaes (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé) à ce sujet citent le thermalisme comme un moyen thérapeutique, « qui conduit à diminuer significativement la douleur, à restaurer la fonction et à améliorer la qualité de vie ». Le résultats de ces études ont été confortés par un travail récent, « Effectiveness of balneotherapy in chronic low back pain », qui a montré l’efficacité de l’eau thermale sur la lombalgie par rapport à l’eau du robinet. Mais ce n’est pas le seul effet. L’impact d’une cure thermale se remarque aussi dans la diminution significative de la consommation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires en retour de cure. On assiste aussi à une baisse du handicap fonctionnel chez les patients recevant un traitement thermal.
Cure thermale pour le dos
Thématique Santé Lombalgie
Il faut savoir être soutenu et encouragé pour changer les mauvaises habitudes prises en raison de la douleur et de la gêne. C’est tout l’intérêt des ateliers proposés au cours des soins thermaux. Gagner la partie contre la douleur du dos implique d’utiliser plusieurs bonnes cartes en même temps. C’est le défi que vous propose l’équipe de Thermes Adour au cours de votre cure thermale !
Complétez votre cure conventionnée Rhumatologie avec nos ateliers santé répartis sur 18 jours et soulagez vos douleurs, retrouvez votre mobilité, améliorez votre confort de vie au quotidien.
De mars à novembre.
- Nutrition santé : adopter une alimentation équilibrée pour se sentir mieux et avoir de l’énergie.
- Pilates douceur : améliorer sa posture, renforcer sa sangle abdominale afin d’éviter les contraintes sur les disques lombaires.
- Qi gong : tonifier les muscles du dos, agir sur le « QI » (énergie) des reins dont la faiblesse peut engendrer des douleurs au dos.
- Sophrologie : relaxer sa région lombaire par la respiration abdominale.
Ces ateliers sont proposés à 10€ l’unité ou 55€ les 6, en complément de votre cure, et non pris en charge par les organismes sociaux..
POURQUOI SOUFFRE-T-ON DU DOS ?
Qu’est ce qui explique que le mal de dos soit si répandu ? Bernard Volker et Christine Colmont de Télé Sud en parlent avec le docteur Patrick Sichère, rhumatologue, Médecin Conseil Thermes Adour.
QUELQUES CHIFFRES
80% :
C’est la part de Français qui seront atteints de mal de dos au moins une fois dans leur vie.
2ème :
Le mal de dos est le 2ème motif de consultation des médecins généralistes en France.
1/10 :
C’est la proportion d’épisodes aigus qui évolueront vers un mal de dos chronique.
1ère :
La lombalgie est la première cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans.
La colonne vertébrale est un tout, partant du haut de la nuque (colonne cervicale) au bassin en passant par la colonne dorsale puis lombaire, ce fameux bas du dos à l’origine de la lombalgie. Ce tout est fait de l’empilement de vertèbres, reliées entre elles par des articulations (les articulaires postérieures), des ligaments, des tendons, des muscles. Chaque vertèbre est séparée de la suivante comme de la précédente par des disques pour nous permettre une certaine souplesse et apporter un amortissement lors de nos déplacements en tout genre. Ces disques sont constitués à 80 % d’eau, 20 % de protéines et, à l’état normal, ne reçoivent ni nerfs, ni vaisseaux. Quand ils souffrent, parce qu’on a fait un faux-mouvement, qu’un fragment de disque tend à sortir en arrière (protrusion puis éventuellement hernie discale) ou quand ils vieillissent (ce qui peut survenir dès l’âge de 25 ans), des vaisseaux sanguins et des rameaux nerveux envahissent cet espace discal. Par conséquent, douleurs et inflammations surviennent.
Les mécanismes à l’origine d’une lombalgie sont divers et peuvent s’additionner, à l’image de l’anatomie de la colonne lombaire. La lombalgie aiguë ou subaiguë se résume donc en douleur et raideur. La lombalgie chronique entraîne une diffusion de la douleur à l’ensemble du dos par contractures musculaires interposées mais aussi par des mécanismes propres à la douleur qui s’installe et devient nocive par elle-même. D’où un cercle vicieux contractures-douleurs, une peur de bouger par peur d’avoir mal alors que sont recommandés des exercices de coordination, de renforcement et d’endurance du tronc.
Des exercices d’intensité variable, des activités d’endurance, de remise en forme et en confiance dans son corps s’imposent. L’activité va stimuler les endorphines, les morphines que nous avons en nous qui ont un effet antidouleur, et diminuer les contractures tout en redonnant confiance en soi.
TÉMOIGNAGE
« Mon état de santé s’est amélioré nettement, je ne prends plus qu’épisodiquement des traitement contre la douleur et les inflammations. Mon dos et mes cervicales me laissent la paix pour le moment. Je dors bien et fais une petite sieste l’après-midi quand je peux. Je pense que faire une cure thermale et participer aux activités complémentaires proposées l’après-midi ont été bénéfiques. Merci ! »
Mme B.
Retrouvez cette cure thermale pour le dos dans nos stations thermales de Dax et Saint-Paul-Lès-Dax
Votre cure thermale pour le dos à Dax :
La station thermale de Dax vous propose 3 établissements thermaux pour réaliser votre cure thermale Lombalgie
Votre cure thermale pour le dos à Saint-Paul-Lès-Dax :
La station thermale de Saint-Paul-Lès-Dax vous propose 3 établissements thermaux pour réaliser votre cure thermale Lombalgie
EN COMPLÉMENT DE LA CURE, DÉCOUVREZ NOTRE ESPACE AQUATIQUE SOURCÉO ET SON SPA
4000m² dédiés à votre bien-être ! Un tarif privilégié vous sera accordé en tant que curiste de nos établissements.