Photo du premier établissement thermal du groupe, datant de 1968 et proposant des bains de boue et des massages

1966 : Une source d’eau thermale chaude est découverte à Dax, sur le site du Régina.

1968 : Le premier établissement thermal Thermes Adour ouvre ses portes le 1er avril 1968 : Les thermes du Régina.

1969 : Le 1er mars 1969, ouverture de l’Hôtel Regina, relié au centre de soins

1978 : Le Groupe s’enrichit d’un second établissement thermal, relié par ascenseur au Grand Hôtel.

1983 : Création de la station thermale de Saint-Paul-Lès-Dax, et l’ouverture du magnifique Hôtel du Lac associé aux Thermes de Christus.

1989 : La construction de la Résidence des Chênes puis de thermes attenants.

1997 : Hôtels, appartements, thermes, espace de remise en forme aquatique : la création d’un complexe unique dans le Sud-ouest.

2001 : Désireux d’offrir le meilleur à ses curistes, notre Groupe a initié dès septembre 2000 la mise en place d’un Système de Management de la Qualité pour ses cinq établissements thermaux, démarche récompensée en juillet 2003 par l’obtention de la certification ISO 9001. Valable pour 3 ans, elle a été renouvelée en juillet 2006 puis juillet 2009 et 2012.

2013 : Dans le cadre de la cession du Groupe Thermes Adour par la famille PONTEINS et ses actionnaires historiques, NAXICAP Partners s’est rapproché du dirigeant de Thermes des Arènes, Alain Danglade, pour structurer une opération de LBO majoritaire avec l’acquisition concomitante des deux groupes, Thermes Adour et Thermes des Arènes. La fusion de ces deux entreprises crée un acteur de référence au niveau national.

2018 : SRS, investisseur majeur et reconnu des secteurs sanitaires et médico-sociaux en France, avec une présence croissante en Europe, Amérique du Nord et en Amérique
Latine, relaie le fonds Naxicap Partners au capital du Groupe Arenadour. Arkéa Capital Investissement et Ouest Croissance, déjà présents, réinvestissent aux côtés de SRS.
Le secteur thermal vient ainsi compléter de façon pertinente le portefeuille d’activités de SRS dédié à la prise en charge des personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie.

2019 : Arenadour étend son rayonnement au Gard et à l’Occitanie et se diversifie grâce à la concession de service public pour la gestion des Thermes des Fumades.
En s’implantant dans les Cévennes, il assure sa croissance externe en dehors de Dax pour la première fois. Un projet de rénovation complète du site est à l’étude.

Mars 2021 : Arenadour reprend les trois établissements du Pôle thermal d’Amnéville (Moselle) : la Cure Thermale Saint-Eloy (cures conventionnées rhumatologie et
voies respiratoires), l’espace aqualudique Thermapolis et la Villa Pompéi.

Aujourd’hui, le groupe est leader du thermalisme à Dax avec 26.000 curistes par an et un chiffre d’affaires de 27 M€.

Le Groupe détient :

  • 3 sources d’eau thermale et exploite 6 établissements thermaux
  • 1 centre aqualudique Sourcéo
  • 7 hôtels et résidences situés en ville à Dax et coté nature à Saint-Paul-lès-Dax
  • 1 camping sur Saint-Paul-lès-Dax

 

illustration_thermes_adour