Cure thermale fibromyalgie

Du fait de la chronicité du syndrome fibromyalgique, l’effet du traitement n’a pas pour but d’être spectaculaire mais d’apporter un soulagement progressif et durable.

Une cure thermale de 18 jours est une opportunité permettant au patient de démarrer des exercices physiques réguliers, de mieux comprendre ce qui lui arrive, d’améliorer son sommeil grâce à des équipes compétentes proposant des ateliers adaptés aux patients fibromyalgiques.

Nos établissements thermaux proposent un accompagnement spécifique et personnalisé aux curistes dans le cadre de la cure thermale Fibromyalgie. Les soins proposés sont ceux de la rhumatologie adaptés à la symptomatologie particulière des patients fibromyalgiques (température & intensité plus douces).

Des programmes de reconditionnement à l’effort et d’éducation à la santé permettront au patient de mieux appréhender sa pathologie et contrôler sa douleur.

Programme d'éducation à la santé : votre cure fibromyalgie

Reprenez espoir et confiance avec ces 9 ateliers sur 18 jours destinés à soulager vos tensions musculaires, atténuer vos douleurs, reprendre une activité physique en douceur, améliorer votre autonomie, réduire votre consommation médicamenteuse, favoriser la qualité de votre sommeil et diminuer stress et anxiété.

  • 1 atelier «Connaître la fibromyalgie et ses traitements»
  • 1 atelier du sommeil
  • 1 atelier mémoire et concentration
  • 2 séances de sophrologie et gestion du stress
  • 3 séances d’activité physique douce :
    – 1 séance Marche Nordique
    – 1 séance Pilates
    – 1 séance de Stretching
  • 1 groupe de parole, conseils et objectifs pour chez soi

Ce programme est proposé à 60€, en complément de votre cure, et non pris en charge par les organismes sociaux

Comprendre la fibromyalgie

Comprendre la fibromyalgie

Il s’agit d’un syndrome rhumatismal caractérisé par un état douloureux, musculaire, diffus, évoluant de façon chronique, associé à une fatigue, un dérouillage matinal, des troubles du sommeil.

Elle concerne principalement les femmes, entre 40 et 60 ans, en raison notamment de particularités hormonales. Mais elle peut débuter dès l’adolescence.

La douleur est le signe constant. Elle concerne la région de la colonne cervicale, dorsale haute ou lombo-fessière. On peut également la retrouver à la pression de points aux épaules, trapèzes, coudes, près des hanches et des genoux. D’autres troubles accompagnent la douleur : fatigue, épuisement, sommeil perturbé et non réparateur, maux de tête…

Les causes de la fibromyalgie sont de mieux en mieux connues mais nécessitent encore des travaux de recherche pour les confirmer. Il existe des troubles dans les mécanismes complexes qui font intervenir la conduction de la douleur et son inhibition. Les substances algogènes et certaines hormones y jouent un rôle. Ces perturbations d’origine centrale (mettant en cause les centres de la douleur situés au cerveau et à la moelle épinière) expliquent l’échec de certains traitements.

Les traitements de la fibromyalgie

La fibromyalgie étant un syndrome douloureux chronique complexe, plusieurs traitements sont à envisager. Ils se complètent et sont à adapter à chaque patient. Connaître son diagnostic, être rassuré (le corps est en bon état, c’est la fonction « douleur » qui est perturbée) et savoir l’importance de sa participation sont déjà des éléments du traitement.
La sédentarité peut favoriser les poussées douloureuses. Pratiquer régulièrement une activité physique adaptée a des bienfaits contre la douleur.
Parmi les traitements non médicamenteux, la cure thermale a une efficacité reconnue par la Ligue Européenne contre les rhumatismes (EULAR). On pourra s’aider de séances de rééducation, d’exercices d’étirements, éviter les massages trop profonds qui reproduisent les douleurs. La relaxation et l’hypnose agissent directement sur les centres de la douleur situés dans notre cerveau. Les médicaments prescrits appartiennent à la famille des antidépresseurs et des antiépileptiques pour leur action « anti-douleur » centrale. Les antalgiques habituels, les morphiniques et dérivés ou les anti-inflammatoires n’ont pas l’effet escompté.

FIBR'EAUX - ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)

Ce programme se compose de 6 ateliers destinés à mieux comprendre votre pathologie, à tirer le meilleur parti des soins qui y sont associés et à acquérir des automatismes pour améliorer votre quotidien et votre vie en société.

3 mois après avoir suivi le programme Fibr’eaux, en complément de la cure thermale de 3 semaines, les patients atteints de fibromyalgie ont tous augmenté leur activité et leur participation à la vie familiale, professionnelle et sociale.

Déroulement :

  • Une consultation médicale à votre arrivée
  • Un premier bilan éducatif partagé, réalisé par un professionnel de santé formé à l’ETP (l’infirmière des thermes)
  • Participation aux activités animées par des professionnels formés à l’éducation thérapeutique : comprendre sa maladie, gérer la douleur et le stress, bien dormir, bouger mieux, se soigner au quotidien, mes objectifs pour demain.
  • Un deuxième bilan éducatif partagé : faire le bilan du séjour et convenir d’un plan d’actions personnalisé pour la suite
  • Une consultation médicale à votre départ
  • Un troisième bilan éducatif partagé : par téléphone, trois mois après la cure.

Ce programme est proposé à 210€, en complément de votre cure, et non pris en charge par les organismes sociaux.

Dates des sessions : du 6 novembre au 25 novembre 2017, du 5 au 24 mars 2018, du 2 au 21 juillet 2018 et du 5 au 24 novembre 2018.

Présentation d'une femme effectuant une cure de boisson au cours d'une cure thermale conventionnée rhumatologie ou phlébologie, proposée dans nos établissements thermaux de Dax et Saint-Paul-lès-Dax

TEMOIGNAGES

“Actuellement, dans la prise en charge de la douleur chronique, nous privilégions les traitements non médicamenteux tels que le thermalisme. L’intérêt du thermalisme repose sur plusieurs points. En premier lieu, la rupture, pour le patient, vis-à-vis de son quotidien. Ensuite, nous profitons de ces trois semaines de cure pour lui apprendre à penser autrement, à agir autrement pour mieux maîtriser sa douleur. C’est là qu’interviennent les différents ateliers d’éducation thérapeutique que l’on peut proposer, en complément des soins traditionnels lesquels, déjà par eux-mêmes, ont un effet bénéfique sur la douleur. ”
Dr Patrick Sichère – Rhumatologue, Président du CLUD des hôpitaux de St Denis à Paris

“Ma cure thermale m’a été prescrite par mon médecin pour la fibromyalgie. J’ai eu des symptômes de grande fatigue, de douleurs diffuses chroniques, des problèmes de concentration et de sommeil. Des médicaments m’ont été prescrits mais ont eu des effets secondaires qui m’ont conduite à demander au médecin une solution alternative. C’est ainsi que la cure thermale m’a été prescrite. L’ordonnance de soins m’a été établie par le médecin thermal qui me suit ici sur Dax. Je suis les après-midi les ateliers complémentaires à la cure : la sophrologie, la gym douce, la marche, la diététique. La cure thermale m’a permis de réduire mon nombre de médicaments et donc leurs effets secondaires. Les soins agissent sur la douleur, ça va nettement mieux. Je vais continuer à appliquer les conseils reçus ici pour maintenir les bienfaits de la cure thermale. Je conseille à tous les douloureux chroniques une cure thermale !…”