À quel âge faire une cure thermale ?
Beaucoup pensent encore que la cure thermale est réservée aux retraités mais détrompez-vous elle est bénéfique pour toute personne atteinte d’une pathologie nécessitant des soins.
À QUEL ÂGE FAIRE UNE CURE THERMALE ?
STOP AUX IDÉES REÇUES ! LE THERMALISME N’EST PAS UNIQUEMENT RÉSERVÉ AUX PERSONNES RETRAITÉES QUI ONT BEAUCOUP DE TEMPS LIBRE, AUX PERSONNES ÂGÉES QUI ONT MAL PARTOUT…
Les cures thermales ne parlent pas en termes d’âge mais plutôt en termes d’orientations médicales, de pathologies, de maladies chroniques … Toute personne atteinte d’une certaine pathologie nécessitant des soins peut donc se voir prescrire une Cure Thermale par son médecin, quel que soit son profil : bébé, enfant, adolescent, adulte, retraité, actif …
La Cure Thermale peut être recommandée pour 12 orientations médicales. Des orientations médicales pouvant toucher une personne de n’importe quel âge :
- Affections Psychosomatiques
- Voies Respiratoires
- Phlébologie
- Rhumatologie
- Maladies Cardio-Artérielles
- Dermatologie
- Muqueuses Buccales
- Troubles Urinaires et Métabolisme
- Troubles du Développement de l’Enfant
- Voies Digestives
- Neurologie
- Gynécologie
Par conséquent, la Cure Thermale s’adresse à tous, sans distinction d’âge. Elle est très bien tolérée et cela à tout âge. Elle peut, par exemple, être indiquée dans certains cas chez le nourrisson, notamment en termes de dermatologie, mais également être indiquée pour ce qui concerne les voies respiratoires à partir de 18 mois.
Les soins thermaux sont adaptés à la pathologie, l’âge et la morphologie de chaque patient.
Il est vrai que la moyenne d’âge de nos curistes en rhumatologie est de 67 ans. Mais plusieurs facteurs rentrent en jeu pour expliquer cette moyenne d’âge :
- de nombreuses pathologies rhumatismales apparaissent avec l’âge
- la retraite offre plus de disponibilité pour organiser 18 jours de cure
- certaines personnes vivent avec les douleurs de leur pathologie sans même sans rendre compte
- …
Pour répondre aux actifs qui ne peuvent disposer de 18 jours de congés pour faire une cure, nous avons mis en place de nouvelles offres. Celles-ci attirent une clientèle plus jeune :
Mini-Cures appelées également Semaines Thermales :
Nos semaines thermales s’adressent aux personnes disposant d’une semaine de vacances et qui souhaitent en profiter pour entretenir leur capitale santé. Nos mini-cures allient ingénieusement 24 soins thermaux, un libre accès à notre Espace Aquatique Sourcéo de Saint-Paul-Lès-Dax et des activités complémentaires, le tout réparti sur 6 jours.
Grâce à nos activités complémentaires (ateliers collectifs, activités sportives, activités aquatique, consultations individuelles…) nous vous offrons la possibilité de personnaliser entièrement votre Semaine Thermale afin qu’elle soit adaptée à votre pathologie, vos douleurs et vos envies.
Retrouvez ici plus d’information sur nos Semaines Thermales.
Cures Thermales du Soir :
Nos cures du soir s’adressent aux personnes actives qui souhaitent effectuer une cure mais qui ont pour seule disponibilité la fin de journée.
Les cures du soir sont de vraies cures thermales conventionnées (Cure Thermale Rhumatologie et Cure Thermale Phlébologie) avec un planning adapté aux emplois du temps professionnel. Elles sont idéales pour celles et ceux qui vivent près de notre station thermale et qui ne peuvent pas s’arrêter de travailler pendant 3 semaines pour suivre la cure dont ils ont besoin.
Ces cures ont pour but de traiter les douleurs chroniques souvent engendrées par des contraintes professionnelles.