Cure Spécifique Ostéoporose : soulager ses douleurs et comprendre sa pathologie 

Yolande O. a découvert il y a quelques mois qu’elle souffrait d’ostéoporose et a décidé d’effectuer sa première cure thermale afin de soulager ses douleurs et de trouver les réponses à ses questions.

Cure Spécifique Ostéoporose : soulager ses douleurs et comprendre sa pathologie

RENCONTRE AVEC YOLANDE O. JEUNE CURISTE ATTEINTE D’OSTÉOPOROSE VENANT EFFECTUER SA PREMIÈRE CURE THERMALE DANS L’UN DE NOS ÉTABLISSEMENT.

Yolande O. n’a pas le profil typique d’une personne atteinte d’ostéoporose. Elle est jeune, dynamique et effectue une activité professionnelle physique car elle est agricultrice. Mais pourtant en ce début d’année on lui a décelé de l’ostéoporose. Afin de soulager ses douleurs et de trouver des réponses à ses questions, elle est venue effectuer sa 1ère cure thermale en la complétant avec notre programme d’Éducation à la Santé Ostéoporose. Nous l’avons rencontrée …

 

Quand et comment vous êtes-vous rendue compte que vous étiez atteinte d’ostéoporose ?
« En janvier dernier, lorsque je travaillais j’ai ressenti une violente douleur dans le dos. Pourtant je ne suis pas tombée. On pensait, avec mon médecin, qu’il s’agissait uniquement d’un problème de dos car je suis assez jeune et il est vrai, que depuis plusieurs années, j’ai rencontré quelques problèmes au point de me faire opérer.
Mais ce jour-là, lorsque l’on m’a touché le dos, j’ai ressenti une très grosse douleur, différente de celles que je connaissais.
J’ai donc passé une radio et c’est là que l’on s’est rendu compte que j’avais au niveau des os une décalcification. Puis lors d’un scanner, on a découvert un tassement de vertèbres. Et, c’est lors d’une ostéodensitométrie qu’on a décelé que j’étais atteinte d’ostéoporose. Tout est arrivé d’un seul coup. »

 

Quels ont été les premiers symptômes ?
« Cette douleur pas commune et violente dans le dos, puis il y avait certains mouvements que je ne pouvais plus faire, je ne pouvais plus me relever comme il le fallait… C’était vraiment particulier. Les symptômes sont principalement au dos, mais depuis mon genou me fait souffrir, ainsi que mon épaule. Tout commence à bouger… »

 

C’est votre médecin traitant qui vous a prescrit cette première cure thermale ?
« Oui mais après plusieurs mois car j’ai dû me reposer, je ne pouvais rien faire.
Je suis d’abord allée voir le centre de rééducation qui m’a accueillie après mon opération du dos, car je sais que je perds très vite ma musculature donc je voulais commencer le renforcement. Mais le centre m’a dit que mon corps n’était pas prêt, il y avait encore trop de douleurs. C’est à partir de là que nous avons commencé à parler de la cure avec mon médecin traitant. Puis tout s’est fait très rapidement. Nous en avons parlé au mois de Mai et me voilà en cure fin Juin, j’ai eu beaucoup de chance ! »

 

Que pensez-vous de votre première cure thermale ?
« Pour l’instant, je trouve cela fatiguant mais ça fait du bien. On se sent vraiment bien. Je ressens déjà les bienfaits au niveau des genoux car les douleurs ne sont presque plus là. Les douleurs au dos sont plus compliquées à faire partir.
Ça remue un peu mais autrement ça va. Le fait d’être pris en charge nous fait du bien, nous rassure.
D’après les témoignages des autres curistes, on ressent les bienfaits de la cure à son retour chez soi et elle permet une baisse dans la prise de médicament, c’est exactement ce que je recherche. Je ne veux pas prendre de médicaments. J’en ai très peu et si je peux les éradiquer ça serait bien. »

 

En complément de votre cure vous effectuez notre programme Ostéoporose, comment l’avez-vous connu ?
« Un ostéopathe m’a parlé de Thermes Adour, car il recommande à plusieurs de ses patients vos établissements et ils en sont contents, donc à partir de là je suis allée sur votre site internet. Je voulais voir vraiment ce qu’était une cure thermale, car je n’en avais jamais fait, et c’est là que j’ai vu que vous proposiez une cure spécifique ostéoporose. Ça m’a intéressé car je voulais vraiment découvrir cette maladie, obtenir des conseils…
Tout ça est vraiment tout nouveau pour moi, et vu que je ne veux pas de gros traitement, je me suis dit que la cure thermale associée à votre programme pouvait vraiment me donner les clés sur les choses à faire pour soulager mon quotidien. »

 

Qu’avez-vous pensé des activités, ateliers que vous avez effectués ?
« Je n’ai pas encore effectué toutes les activités car il me manque le Stretching, le Qi Gong et l’atelier « Mémoire et Concentration », mais tout ce que j’ai fait jusqu’à présent était vraiment très intéressant.
L’atelier « Nutrition Santé » nous aide à trouver un équilibre alimentaire, à se retrouver dans les aliments à favoriser, ceux qui peuvent aider, ceux qui ont du calcium ou de la vitamine D…
J’ai pu découvrir la Gym Pilates, la Marche Nordique et j’ai beaucoup apprécié. L’éducatrice sportive nous a donné de bons conseils, a pris le temps de nous écouter et d’échanger avec nous au cas par cas.
J’avais déjà essayé la Sophrologie donc cette activité n’était pas une découverte mais j’ai aussi bien aimé et j’ai également assisté à des conférences qui étaient très intéressantes.
L’atelier « Connaître l’ostéoporose » était pour ma part très intéressant et vraiment nécessaire. Il m’a permis d’obtenir toutes les informations que je recherchais notamment de savoir à quoi correspondait exactement l’ostéoporose, ce qu’il fallait faire… J’ai pu avoir un vrai échange avec l’infirmière, j’ai pu poser les bonnes questions.
J’ai eu la chance d’obtenir de bons conseils et des informations sur ce qu’il fallait que je fasse à mon retour chez moi et il faut dire que c’est vraiment une aide.
Je trouve que c’est vraiment un programme complet. J’ai pu obtenir toutes les réponses aux questions que je pouvais me poser. J’ai eu la chance de tout pouvoir apprendre ici et d’avoir pu obtenir une réelle aide. »

 

« Je suis très satisfaite de ma cure ! Le fait que mon médecin me prescrive une cure était peut-être un moyen de m’aider personnellement pour reprendre un peu pied… On se pose beaucoup de questions, on est un peu perdu et même mentalement c’est un peu dur par moment car je suis assez jeune. Ce séjour m’a beaucoup aidé, car j’étais arrivée à un point où je n’en pouvais plus il fallait faire quelque chose, il fallait que je bouge. Et puis ici je prends le temps pour moi !
La cure est vraiment une bonne chose, je pense renouveler l’expérience. De toute façon on m’a dit qu’il fallait 3 cures consécutives pour ressentir durablement les bénéfices »