« J’effectue ma 9ème cure à double orientation »
Depuis 9 ans, Christine effectue sa cure à double orientation dans l’un de nos établissements. Nous l’avons rencontrée afin qu’elle nous parle de son séjour thermal ainsi que du Programme Ostéoporose qu’elle a suivi en complément de sa cure thermale.
« J’effectue ma 9ème cure à double orientation »
RENCONTRE AVEC CHRISTINE J. QUI EFFECTUE POUR LA NEUVIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE SA CURE À DOUBLE ORIENTATION DANS L’UN DE NOS ÉTABLISSEMENTS.
Christine J. est une rescapée de la route qui, dans le but de soulager ses douleurs, effectue une fois par an depuis 8 ans une cure thermale à double orientation. Nous l’avons rencontrée au cours de sa 9ème cure thermale.
Pour quelles raisons avez-vous commencé les cures thermales ?
« J’ai eu un très grave accident de voiture en 2004. J’ai dû subir plusieurs opérations puis par la suite je suis restée durant 9 mois dans un centre de rééducation pour réapprendre la verticalité, réapprendre à marcher, à manger et pour renforcer mes muscles. Je ne pensais pas faire de cure thermale mais j’avais entendu parler de ses bienfaits, alors un jour je me suis dit pourquoi ne pas essayer pour soulager mes douleurs. Je n’ai commencé qu’en 2010. »
Vous avez donc parlé de la cure à votre médecin traitant ?
« Oui tout à fait. Je lui en ai parlé et lui ai demandé si ça pouvait être bénéfique pour ce que j’avais. Il trouvait que la cure thermale et ses différents soins thermaux pouvaient me convenir alors il m’a fait la prescription. C’est la 9ème cure que je fais ici aujourd’hui. »
Vous effectuez une cure à double orientation, qu’elle est votre orientation principale ?
« C’est la rhumatologie. Je fais une cure à double orientation Rhumatologie-Phlébologie, car je souffre du dos, des cervicales… J’ai également des douleurs dans les jambes et des problèmes de circulation sanguine. Dès ma première cure, mon médecin traitant m’a prescrit une cure à double orientation ce qui me convient parfaitement. »
Que pensez-vous des soins que vous effectuez ?
« Je trouve que le couloir de marche est très bon pour les jambes, ça me fait du bien. Lors du bain carbo-gazeux on a le corps qui se recouvre de petites bulles, c’est très frais mais c’est bon pour les jambes. J’adore la boue, elle me fait réellement du bien. L’hydromassage et l’aérobain me détendent.
Au niveau des massages je suis chanceuse car j’ai retrouvé mon kiné de l’année dernière et je l’apprécie beaucoup. Les massages ne durent pas longtemps mais c’est vraiment bien.
J’ai donc un mélange de soins entre mes deux orientations et ce mélange me convient parfaitement ! J’aime bien et chacun d’entre eux soulage mes différentes douleurs.
Je suis maintenant fidèle à la cure thermale car elle me fait beaucoup de bien sur le long terme. »
« Si ma santé me le permet je reviendrai une nouvelle fois l’année prochaine, toujours dans votre établissement qui propose un cadre agréable. Le fait qu’il y ait un hébergement intégré est vraiment une chose bénéfique. »
Vous suivez notre Programme Ostéoporose, en êtes-vous atteinte ?
« Non mais c’est plus pour de la prévention car je suis dans la bonne moyenne d’âge pour l’ostéoporose même si je ne me suis encore rien cassé en tombant.
Et puis les ateliers que vous proposez dans ce programme m’intéressaient vraiment donc c’était également pour les essayer, les découvrir. »
Qu’avez-vous pensé des activités et ateliers déjà effectués ?
« J’ai bien aimé le stretching, le pilates, l’atelier « Sommeil » également. Lors de cet atelier j’ai appris beaucoup de chose et obtenu de très bons conseils. Je sais maintenant qu’il y a certaines de mes habitudes avant de dormir que je vais devoir changer. On a vraiment pu bien échanger avec l’animateur, il est intéressant, il a toujours un petit mot pour plaisanter donc il a un abord qui fait que l’on ne se sent pas malade. C’est très important.
J’ai bien aimé aussi l’atelier « Mémoire et Concentration ». Lors de cet atelier il y a une partie théorique où l’on nous donne des conseils, où l’on échange tous ensemble, où l’on apprend des choses… puis une seconde partie sous forme de jeux. Des jeux où il faut se concentrer, réfléchir, faire appel à sa mémoire et être rapide. Je me suis vraiment amusée lors de cet atelier. Il me reste encore beaucoup d’activité à découvrir.
Je me suis également inscrite à une consultation individuelle d’ostéopathie en piscine car l’année dernière j’avais effectué une séance et ça m’avait fait beaucoup de bien. C’est un réel bien-être. »
C’est la première année que vous prenez en supplément de votre cure thermale un programme ou des activités ?
« Non, l’année dernière j’avais choisi le programme Lombalgie. Chaque année j’essaye un programme différent car il est toujours intéressant de se renseigner sur les différentes pathologies et puis cela me permet d’effectuer diverses activités et d’en découvrir certaines. Je ne sais pas encore quel programme je choisirai l’année prochaine, je le choisirai en fonction des activités proposées. »