JOURNEE TYPE DU CURISTE

Le déroulement d’une cure thermale est assez vague tant qu’on n’a pas eu l’occasion d’être soi-même curiste. Voici la journée type du curiste.

La journée type d’un curiste

Le déroulement d’une cure thermale est assez vague tant qu’on n’a pas eu l’occasion d’être soi-même curiste.

Comment se passe la matinée en cure thermale ?

Les soins ont lieu le matin, du lundi au samedi. Les soins dispensés peuvent durer de 2h à 3h en moyenne par jour, selon le planning de chaque curiste et l’affluence dans la station. Ce planning est élaboré selon la prescription médicale : simple ou double orientation.

La journée type d’un curiste est déterminée par le planning de soins qui lui est remis par le médecin thermal dès son arrivée sur place. Ce planning détaille tous les soins dont le patient va bénéficier durant son séjour, jour par jour et heure par heure. Il peut s’agir de soins collectifs ou individuels, selon les soins prescrits par le médecin thermal.

Ainsi, chaque matin, après avoir pris son petit-déjeuner sur son lieu d’hébergement, le curiste se rend au centre thermal, 15 minutes avant l’heure indiquée de son premier soin.

Thermes Adour propose des hébergements sur place, ainsi que des formules en demi-pension ou en pension complète. Le curiste peut alors quitter sa chambre ou son appartement en peignoir et se rendre par ascenseur aux soins.

En fonction de ses contraintes, le curiste a également la possibilité de loger à l’extérieur, chez des logeurs ou en camping à proximité de sa cure. Dans ce cas, une navette thermale vient le chercher en début de matinée pour se rendre aux soins et le redépose en fin de matinée. Ce service est proposé gratuitement par les thermes dans un périmètre de 5km. Arrivé au centre thermal, il passe au vestiaire où lui sont remis un peignoir et une serviette de cure et se dirige vers ses soins.

En complément des soins, plusieurs visites médicales sont en général programmées durant le séjour, à savoir au début, au milieu et à la fin de la cure.

Bon à savoir : Sur certaines périodes, les thermes proposent des cures l’après-midi (14h-17h) ou le soir (17h-20h). C’est idéal pour les personnes qui ne sont pas matinales ou pour les actifs.

Que faire de son après-midi lors d’une cure thermale ?

Une fois ses soins effectués, le curiste est libre l’après-midi.

Il peut alors regagner son hébergement dès la fin des soins, le curiste peut pratiquer les activités suivantes :

· Se restaurer

· Faire du sport ou des activités santé complémentaires à la cure : en complément de ses soins thermaux, le patient peut en profiter pour faire de l’exercice physique Ou des activités santé organisées par l’établissement thermal durant l’après-midi

· S’adonner au tourisme : dans une région inconnue, il est agréable de profiter de ses après-midis de libre pour découvrir les environs et visiter

· Se reposer : afin de prolonger les bienfaits de la cure, l’après-midi peut être dédiée à des activités de détente, comme la sieste ou la lecture

· Retrouver ses proches : si le curiste est venu accompagné sur le lieu de sa cure, celui-ci peut alors passer du temps avec sa famille et ses amis lorsqu’il n’a pas de soins