Préparer son séjour

Découvrez toutes les étapes pour préparer votre cure thermale.

PRÉPARER SON SÉJOUR

LA CURE THERMALE EST UN SÉJOUR QUI NÉCESSITE UNE CERTAINE PRÉPARATION AVANT LE DÉPART.

Si vous partez pour la première fois en cure ou si vous préparez votre prochaine cure, voici les différentes étapes préparatoires : se faire prescrire la cure par son médecin traitant, obtenir l’accord de la Caisse d’Assurance Maladie, choisir son établissement Thermes Adour, préparer sa valise …

Pour vous permettre de partir en cure thermale l’esprit léger, nous vous donnons les clés pour bien préparer votre séjour dans nos établissements Thermes Adour.

 

1 – Votre médecin traitant vous prescrit une cure thermale

  • Avec lui, remplissez votre demande de prise en charge administrative, fournie par votre caisse d’affiliation (votre médecin indique le nom de la station – Dax ou Saint-Paul-lès-Dax – ainsi que les orientations prescrites : rhumatologie, phlébologie).
  • Complétez les rubriques qui vous concernent, sans oublier la rubrique « Ressources », qui permettra d’étudier vos droits éventuels à des forfaits de déplacement et d’hébergement.

Comment remplir votre déclaration de ressources ?

Vous devez remplir vos salaires ou autres revenus professionnels, prestations sociales et revenus mobiliers et immobiliers. La déclaration concerne les ressources de l’année civile précédant la prescription de la cure. 2 situations :

  • vos ressources sont supérieures à 14 664,38€ : pas de remboursement des frais de transport et d’hébergement. Il faut alors préciser « sans objet » dans la partie « Déclaration de ressources sur l’identité des personnes au foyer »
  • vos ressources sont inférieures à ce plafond : remplir le questionnaire, joindre les justificatifs de ressources et adresser le tout à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie

 

2 – Vous demandez l’accord à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie

  • Adressez directement ce formulaire à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie habituelle, pour accord.
  • Recevez votre accord de prise en charge valable pour l’année civile. S’il est donné en octobre ou novembre, il restera valable jusqu’à la fin du 1er trimestre de l’année suivante. S’il est donné en décembre, il restera valable toute l’année suivante.

 

3 – Vous préparez votre séjour avec Thermes Adour

  • Choisissez votre formule d’hébergement et réservez simultanément votre cure avec la possibilité de contracter une assurance annulation et interruption de séjour.
  • Septembre et octobre étant les mois les plus fréquentés, mieux vaux privilégier, dans la mesure du possible, d’autres périodes de l’année (printemps/été) qui permettent de profiter des charmes de Dax et de sa région.

 

4 – Vous prenez rendez-vous avec un médecin thermal

Dès votre réservation, prenez rendez-vous avec le médecin thermal de votre choix pour votre jour d’arrivée. Le médecin thermal sera votre interlocuteur médical privilégié durant votre cure. C’est lui qui, au vu de votre dossier médical et de l’examen de santé qu’il effectuera à votre arrivée, établira la prescription appropriée à votre pathologie. Voici la liste des médecins thermaux des stations de Dax et Saint-Paul-Lès-Dax. Pour gagner du temps, munissez-vous de votre dossier médical et de vos radiographies.

 

5 – Vous choisissez un mode de transport pour venir à Dax ou Saint-Paul-lès-Dax

  • Voiture : autoroute A63, Sortie 12
  • Train : ligne TGV depuis Paris
  • Avion : aéroport de Biarritz

 

6 – Vous rassemblez tous les documents dont vous aurez besoin sur place

 

7 – Vous glissez dans votre valise les vêtements adaptés à la cure thermale

  • 1 ou 2 maillots de bain (sont acceptés : les slips de bain pour les hommes, les maillots une ou deux pièces pour les femmes)
  • 1 bonnet de bain
  • Une paire de sandales de piscine en plastique
  • Une tenue confortable (style jogging)
  • Des chaussures de marche confortables

Peignoirs de bain et serviettes vous seront fournis durant votre cure.

 

9 – A votre arrivée

  • Prenez possession de votre hébergement.
  • Rendez-vous chez votre médecin thermal afin qu’il vous établisse votre ordonnance thermale. Présentez-lui les programmes d’éducation santé et les activités complémentaires pour qu’il vous conseille selon votre pathologie. Déposez  les ordonnances et les originaux de prise en charge (volet n°2) ou autres justificatifs (attestations CSS, CMU…) à l’accueil des thermes ou dans la boîte aux lettres dédiée. Vous serez ensuite informés de la planification de vos soins :
    – soit à l’accueil des hébergements,
    – soit au vestiaire des thermes le 1er jour de vos soins.
    Un sms ou un email vous précisera avant le début de votre cure, l’heure du 1er soin.
    Pensez à surveiller vos éléments indésirables.