LE PILATES

 

cure thermale rhumatologie arthrose

Qu’est-ce que le pilates ?

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis. Les exercices sont doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Grâce aux exercices, les muscles s’allongent et l’on gagne en souplesse et en amplitude dans ses mouvements. Toutes les parties du corps sont sollicitées. Une mention spéciale pour les abdominaux qui sont travaillés en profondeur et capables de soutenir les organes du système digestif et le dos. Le Pilates donne des résultats spectaculaires en ce qui concerne la posture. Les exercices de la méthode aident à repositionner l’alignement de la colonne vertébrale, à l’assouplir et à la protéger en développant les muscles dorsaux. Du coup, on a moins mal au dos !

 

Les origines du pilates

Le Pilates a été inventé par Joseph Pilates, infirmier allemand. Lors de son incarcération, il invente un nouvelle gymnastique. Découvrant les bienfaits du Pilates, il décide d’ouvrir son premier studio en 1926. Aux Etats-Unis, un jugement datant d’octobre 2000 reconnaît le Pilates comme discipline sportive.

 

Les bienfaits du pilates

Le Pilates :

  • diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin)
  • tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles
  • améliore le souffle grâce au travail sur la respiration
  • détend et aide à lutter contre le stress physique et mental
  • améliore la posture

 

L’objectif du pilates

Redécouvrir son corps de façon à mieux le comprendre et de ce fait à mieux le contrôler.

  • Par des exercices pratiques, avec un accompagnement interactif et convivial, il s’agit d’amener le corps dans un alignement idéal, de créer une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes.
  • En développant la force et le tonus musculaire et de par la concentration nécessaire pour effectuer les exercices, la Gym Pilates permet également de libérer l’esprit des tensions accumulées et donne donc la sensation d’un meilleur équilibre.

 

Le déroulement d’une séance de pilates

La séance débute par un premier travail sur la respiration, puis sur des contractions douces du plancher pelvien. S’en suivent une série de postures effectuées dans un ordre préétabli et à un rythme lent. Ces différentes postures vont solliciter les abdominaux, les fessiers, les cuisses, le dos, le buste, les épaules et les bras en privilégiant les muscles profonds de la paroi abdominale et de la colonne vertébrale à chaque fois. La séance se termine par des étirements des adducteurs et fessiers sur 2 à 3 minutes.

 

Qui peut pratiquer le pilates ?

Le Pilates est un sport accessible à tous car il se base sur des exercices non violents pour le corps. Cette activité convient donc à tout public, quel que soit l’âge ou la condition physique.

 

Contre-indication

Les personnes atteintes de certaines lésions de l’appareil locomoteur ou rachidien doivent obtenir l’accord préalable de leur médecin avant de pratiquer le Pilates.

 

Outils fournis

  • Tapis de sol
  • Serviette
  • Couverture pour les personnes non souples

 

Équipement des participants

  • Tenue confortable
  • Bouteille d’eau

 

Modalités

Durée : 1h00 — Nombre de participants : 12 maximum — Animateur : éducateur sportif

Cette activité peut être réservée à la carte — Tarif : 10€