Éducation à la Santé ou ETP ?
Éduquer, dans le domaine de la santé, c’est prévenir (éducation pour la santé) et soigner (éducation thérapeutique du patient).
ÉDUCATION À LA SANTÉ OU ETP ?
ÉDUQUER, DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ, C’EST PRÉVENIR (ÉDUCATION À LA SANTÉ) ET C’EST SOIGNER (ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT).
Les curistes viennent en cure dans le but de soulager leurs différentes douleurs tant au niveau de la rhumatologie que de la phlébologie. Mais la plupart d’entre eux sont touchés par des maladies chroniques telles que l’arthrose, la lombalgie, la fibromyalgie, l’ostéoporose, l’insuffisance veineuse… Nos établissements thermaux se doivent d’offrir aux curistes, en complément de leurs Cures Thermales Conventionnées, des solutions pour mieux comprendre et mieux soulager leurs douleurs. Ces solutions se trouvent dans différents programmes d’Éducation à la Santé et d’Éducation Thérapeutique du Patient.
ÉDUCATION À LA SANTÉ
La santé peut se promouvoir, s’entretenir, ou s’améliorer après une maladie. Ces facteurs peuvent être enseignés à des individus ou à des groupes de personnes par un processus appelé éducation à la santé. En 1998, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définissait ce processus de la manière suivante : « L’éducation à la santé comprend la création délibérée de possibilités d’apprendre grâce à une forme de communication visant à améliorer les compétences en matière de santé, ce qui comprend l’amélioration des connaissances et la transmission d’aptitudes utiles dans la vie, qui favorisent la santé des individus et des collectivité ».
Voici un exemple : apprendre aux enfants, par quelque moyen que ce soit, à se brosser correctement les dents est une éducation essentielle en matière de santé bucco-dentaire.
Il existe un Institut National de Prévention et d’Éducation à la Santé (INPES), qui publie des documents utiles aux professionnels concernés par la formation tant initiale que continue.
L’Éducation pour la Santé a toute sa place dans le temps thermal car le patient est disponible, les équipes pluridisciplinaires peuvent revenir sur des règles d’hygiène, d’activité physique, d’alimentation équilibrée…
En complément de votre Cure Thermale Conventionnée en Rhumatologie ou Phlébologie, nous vous proposons des Programmes d’Éducation à la Santé, qui rend votre Cure Spécifique, liés à votre pathologie. Ces cures ont pour but de prendre en charge votre pathologie et de mieux vous la faire connaître, d’atténuer vos douleurs, de retrouver votre souplesse, d’améliorer votre confort de vie au quotidien, de vous donner des conseils… Tout cela grâce à des d’activités physiques douces, de différents ateliers pour mieux appréhender votre pathologie, de séances de sophrologie …
Chacun de nos Programmes d’Éducation pour la Santé se composent de 9 ateliers répartis sur vos 18 jours de cure.
Vous aurez le choix entre 5 Cures Thermales Spécifiques :
- Cure Spéciale Arthrose : Atténuer ses douleurs, retrouver sa souplesse et améliorer son quotidien.
- Cure Spéciale Ostéoporose : Comprendre les enjeux majeures dans le traitement de cette pathologie (maintenir activité physique adaptée, garder souplesse et équilibre, prendre soin de alimentation …).
- Cure Spéciale Lombalgie : Obtenir des conseils, un soutien et des encouragements afin de changer les mauvaises habitudes prises en raison de la douleur et de la gêne.
- Cure Spéciale Fibromyalgie : Reprendre espoir et confiance, soulager ses tensions musculaires, atténuer ses douleurs, améliorer son autonomie, réduire sa consommation médicamenteuse, diminuer stress, favoriser la qualité de son sommeil….
- Cure Spéciale Insuffisance Veineuse Chronique : Conseils en termes de diététique, d’activité physique et de solutions de contention pour améliorer son quotidien.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)
L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est une branche de l’Éducation à la Santé, bien qu’il ne s’agisse plus ici de santé, mais de maladie chronique. C’est une forme de prévention tertiaire, mais c’est surtout une modalité de soin.
Là encore, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en donne une définition précise : « L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».
L’ETP a été officiellement reconnue par la loi du 21 juillet 2009. La façon dont l’ETP s’inscrit dans le parcours de soins du patient est décrite dans le code de la santé publique.
L’Éducation Thérapeutique du Patient est une approche pluridisciplinaire dans laquelle de nombreux professionnels peuvent s’impliquer en transmettant à leurs patients leur savoir ou leur savoir-faire, qu’il s’agisse de médecins, de pharmaciens ou de toutes les catégories d’auxiliaires médicaux. Peuvent aussi intervenir l’entourage du patient ainsi que les associations de malades qui permettent également aux patients de faire part à d’autres patients de leur expérience de porteur d’une maladie chronique.
L’Éducation Thérapeutique du Patient, doit donc permettre au patient de vivre avec sa maladie en améliorant sa qualité de vie et de gérer de façon optimale sa vie avec la maladie. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons 2 programmes, venant en complément de votre Cure Thermale Conventionnée. Ces programmes se composent de divers ateliers, activités, rencontres, bilan médical… destinés à mieux comprendre votre pathologie, à tirer le meilleur parti des soins qui y sont associés et à acquérir des automatismes pour améliorer votre quotidien et votre vie en société.
Voici nos programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient :
- Éduc’arthrose : programme pour les personnes atteintes d’arthrose
- Fibr’eaux : programme pour les personnes atteintes de fibromyalgie